Burkina-Développement-Bilan

 

Burkina : Le ministre Séni Ouédraogo satisfait des «taux d’exécution» des actions de développement

Ouagadougou, 1er mars 2021 (AIB) – Le ministre en charge de la Fonction publique Séni Ouédraogo a jugé lundi «très satisfaisantes les actions de développement» menées par les ministères au cours de l’année 2020, malgré «la maladie à coronavirus (Covid-19) et les attaques terroristes».

«De l’analyse de la performance des actions menées par les ministères au cours de l’année 2020, (malgré…) la pandémie du Covid-19 et la persistance des attaques terroristes, (…) certaines actions sont entièrement réalisées et d’autres non achevées totalement, mais pour lesquelles on observe des taux d’exécution très satisfaisante», a affirmé, lundi, le ministre Séni Ouédraogo.

Le ministre Ouédraogo s’exprimait à Ouagadougou, à l’occasion de la revue annuelle 2021 du Cadre sectoriel de dialogue «Gouvernances administrative et locale» (CSD-GAL).

Les participants à la revue annuelle 2021 du Cadre sectoriel de dialogue «Gouvernances administrative et locale» (CSD-GAL)

A la suite du ministre, le chef de Département de la promotion de la bonne gouvernance au Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), Sidi Barry, se dit aussi satisfait.

Sur «48 produits attendus, 13 ont été entièrement réalisés et 33 sont particulièrement réalisés», a-t-il déclaré.

Selon lui, seul un produit, à savoir «la coopération transfrontalière est renforcée» et n’a pas connu de début de réalisation.

«Dans l’ensemble, il faut noter que les taux d’exécution physique et financière des effets attendus du PNDES dans le cadre de ce CSD sont respectivement de 74,12% et 74,18%», a précisé M. Barry.

Au regard de ces niveaux d’exécutions, le Président du CSD-GAL Séni Ouédraogo a félicité l’ensemble des acteurs et les a exhortés à poursuivre les efforts pour la réalisation effective des actions non achevées qui seront reconduites dans le nouveau référentiel de développement qui couvrira la période 2021-2025.

La rencontre du lundi, a eu pour objectif de valider le projet de rapport de performance de l’année 2020 du CSD-GAL et d’examiner le projet de rapport sectoriel annuel.

De même qu’à recueillir les observations pour améliorer la qualité du rapport 2020 et formuler des recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre des actions du secteur de planification «GAL».

Selon le ministre et président du CSD-GAL, Séni Ouédraogo, les revues constituent des cadres de dialogue entre les représentants de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des actions de développement dans le domaine des gouvernances administrative et locale au Burkina Faso.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers du CSD-GAL, Nils Wortmann, s’est également réjoui de l’atteinte de ces résultats avant d’énumérer des défis futurs.

Il s’agit, entre autres, de l’accélération du transfert des ressources financières aux collectivités territoriales en lien avec les compétences transférées, le pari de la bonne organisation des prochaines élections municipales et régionales.

De même que les révisions du Code général des collectivités territoriales et du Code électoral ainsi que la poursuite des réformes pour une administration publique vertueuse, efficace.

«Gouvernances administrative et locale» est l’un des cadres sectoriels de dialogue mis en place dans le cadre du suivi et de l’évaluation du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le CSD-GAL, outre la Fonction publique, regroupe cinq autres ministères notamment ceux en charge de la Communication, de l’Administration Territoriale, de l’Economie et des Affaires Etrangères.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

Source : DCPM/MFPTPS

Photo : DCPM/MFPTPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!