Burkina-Presse-Revue

Finances publiques, drame sur une mine et condamnation de Sarkozy au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 2 mars 2020 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mardi commentent l’éboulement sur le site d’or artisanal dans le village d’Imyiré, dans la province du Bam (Centre-Nord), la condamnation de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, à un an de prison ferme, sans oublier la gestion des finances publiques au Burkina Faso. 

«Gestion des finances publiques : Un  jugement accéléré pour apurer les comptes», titre le quotidien d’Etat Sidwaya à sa Une.

Pour le journal public, la  Cour des comptes a lancé hier lundi 1er mars 2021 à Ouagadougou,  le processus de jugement «accéléré» des  comptes de gestion des comptables publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des Etablissements publics de l’Etat.

A  l’en croire, l’opération va durer un mois et verra l’examen  de 16  comptes de gestion de l’Etat, 552 comptes des établissements publics de l’Etat, 78 des conseils régionaux, 244 des communes urbaines et 1096 comptes des communes rurales.

‘’Le journal de tous les Burkinabè’’ précise également que près de 2000 comptes de gestion passeront à la loupe de la juridiction de contrôle des finances publiques par cette affaire dite jugement «accéléré».

De son côté, le quotidien privé Le Pays affiche à sa manchette : «Jugement des comptes de gestion : La cour des comptes veut aller vite».

Selon lui, la juridiction de contrôle  des finances  publiques se livre une opération casiers vides en procédant  à un jugement «accéléré» des comptes de gestion de 2000 à  nos jours.

De l’avis du journal privé, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement des capacités de la Cour des comptes (PARC-CC).

Sous un autre registre, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, arbore à sa Une : «Exploitation artisanale d’or au Centre-Nord : Un éboulement fait 11 morts à Imyiré».

Aux dires du confrère, l’éboulement  qui s’est produit dans la nuit du 27 au 28 février 2021 sur  le site d’or artisanal  d’imyiré, un village situé à une trentaine de km de Kongoussi dans la province du Bam (Centre-Nord) a fait 11 morts et 3 personnes blessées.

Quant au journal privé édité à Bobo-Dioulasso L’Express du Faso, il écrit à Une : «Onze morts dans un  éboulement dans le Centre-Nord ».

Le quotidien privé bobolais, à travers sa rubrique «Brèves» soutient que le département en charge des Mines et les autorités locales sont à pied d’œuvre  pour le constat d’usage afin de  porter  secours aux blessés.

Le journal public Siswaya, pour sa part,  fait cas de la justice en France en notant à sa manchette : «Affaire des écoutes en France : Nicolas Sarkozy condamné à un an ferme».

D’après le quotidien d’Etat,  l’ancien président de la république française, Nicolas Sarkozy a été condamné hier 1er mars par le Tribunal correctionnel de Paris, à trois ans de prison dont un an ferme.

Sidwaya révèle que l’ancien homme fort de l’Elysée  a été reconnu coupable de corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite «des écoutes» avec son avocat historique Thierry Herzog qui écope de la même peine.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!