Ouagadougou, 11 mai 2023(AIB)-Le Conseil supérieur de la communication a demandé  aux médias, de ne plus diffuser à compter de ce jeudi, la chanson ‘’Safi’’ de l’artiste ‘’Blem’’, que les conseillers jugent grossière, obscène et discriminatoire.

 Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) invite tous les responsables des médias, à prendre des dispositions idoines afin de s’abstenir de diffuser la chanson ‘’Safi’’ à compter de ce jour 11 mai 2023, renseigne l’institution dans un communiqué parvenu à l’AIB.

Pour le CSC, les plaintes d’attaques aux valeurs morales et éducatives, à la pudeur, aux bonnes humeurs et à la dignité de la personne humaine (en particulier la femme), reprochées à la chanson, sont fondées.

En rappel, l’artiste-musicien Blem dont la chanson est nominée deux fois à la grande messe annuelle de la musique burkinabè (Les Kundé), est dans le collimateur des féministes pour les paroles de son titre, chanté en langue nationale Mooré.

Dans ‘’Safi’’, l’artiste rend grâce à Dieu du fait que la fille qui l’a rejeté pour des personnes mieux nanties, soit devenue folle et à la merci de tous les hommes.

Sur sa page Facebook, Blem a expliqué il y a trois jours, que les paroles ne sont pas à prendre au premier degré et sont choisies pour leur musicalité, afin de  sensibiliser les fils et les filles à être des fils et des filles dignes.

Malgré ces explications, l’organe de régulation estime que les propos sont grossiers, obscènes et contiennent d’autres manquements relatifs à la discrimination raciale ou basée sur le handicap.

En rappel, le CSC s’est prononcé après avoir été saisi par trois organismes de défense des droits humains dont la Coordination du collectif des féministes du Burkina Faso et l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme.

Le 23 mars, le Conseil supérieur de la Communication avait demandé aux médias audiovisuels, de ne pas diffuser le titre «SOTRACO» du rappeur Toksa, jugé dénigrant pour l’image de la société de transport en commun de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

Laisser un commentaire