Burkina- Crise-Humanitaire
Burkina: Le COPROSUR/Sourou recherche des solutions idoines relatives à la crise humanitaire
Tougan, (AIB)- Le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Sourou a tenu le lundi 9 janvier 2023, une rencontre de crise humanitaire présidée par le haut-Commissaire, Salif Traoré, en vue de rechercher des solutions idoines, à la gestion de flux des Personnes déplacées internes (PDI) dans la ville de Tougan.
La ville de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun a enregistré depuis le lundi 2 janvier 2023, un déplacement massif de la population, à la suite de la menace des Hommes armés non identifiés (HANI).
Selon l’intérimaire du directeur provincial de l’Action sociale, Assami Kiendrébéogo, les membres du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) se sont retrouvés le lundi 9 janvier 2023 pour trouver des solutions à la crise humanitaire qui prévaut dans la localité.
M Kiendrébéogo a expliqué qu’à la date du 8 janvier 2023, 170 nouveaux ménages ont été dénombrés dans le secteur 7 de la ville de Tougan soit 1520 personnes, en majorité des enfants de moins de 18 ans et des femmes.
Il a précisé que le recensement des Personnes déplacées internes (PDI) se poursuive dans les 6 autres secteurs de la ville et a estimé qu’elle accueillera environ 7 000 nouveaux PDI dans la semaine à venir, au regard du flux massif des déplacements.
A cette rencontre, les responsables en charge de la sécurité ont présenté la situation sécuritaire dans la province du Sourou.
Cinq cellules de veille ont été formées dans les différents secteurs de la ville pour recenser les PDI et parer à l’urgence. Ainsi, le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Tougan servira désormais de site d’accueil pour les personnes déplacées.
Au terme des échanges, le conseil a formulé des recommandations qui sont, entre autres, l’installation d’un détachement militaire à Tougan, le renforcement des effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS), la poursuite des enrôlements des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) etc.
Le haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré a exhorté ses paires à sensibiliser la population à collaborer avec les FDS dans la lutte contre l’insécurité dans sa zone.
Agence d’information du Burkina
PD/no/ata