Burkina-Culture-Promotion-Association

Burkina: L’association Ti Malg Taaba veut agir  pour la sauvegarde de la culture et le développement

Ouagadougou, 15 juillet 2023 (AIB)-L’association Ti Malg  Taaba dont les activités ont été lancées samedi, vise à sauvegarder la culture en particulier la culture Koussaré et à promouvoir le développement, a dit son président Zobra Yaba.

L’objectif général de l’association Ti Malg Taaba (TMT) est d’agir pour la sauvegarde de la culture et le développement, a annoncé son président, Zobra Yaba, samedi devant des journalistes.

Selon M. Zobra, le nom de l’association «Ti Malg Taaba» est en langue Koussaré ou Kusal et signifie «développons-nous».

«Nos domaines d’interventions sont la promotion  de la culture et particulièrement la promotion culturel de la société Kossaga, de l’éducation précisement l’éducation des filles, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, la formation professionnelle des jeunes, la promotion des droits humains», a indiqué M. Yaba.

Selon lui, l’association  TMT est d’envergure nationale et son  siège  est à Ouagadougou.

M. Zobra a indiqué que l’association Ti Malg Taaba prône également le développement centré sur les valeurs endogènes, les valeurs culturelles des peuples.

«De ce fait, l’association fait de la diversité culturelle sa vision», a-t-il ajouté. Selon lui, Ti Malg Taab défend également les valeurs de solidarité, d’équité sociale  d’où sa devise «Ensemble nous irons plus loin!».

«L’association Ti Malg Taab est une organisation apolitique à but non lucratif. L’adhésion à l’association est libre et volontaire. Elle est sans distinction de race, d’ethnie ou de religion», a-t-il rassuré.

 

Le représentant du ministre en charge de la Culture, Athanase Traoré, a indiqué que cette association est la bienvenue, non seulement pour le développement de la culture mais  aussi pour la communauté Koussacé.

Selon lui, le ministère de la culture va apporter son appui pour la valorisation  de cette langue (Koussacé) car le département a fait le choix de relancer les langues (nationales ndlr) qui sont en déperdition.

L’association a prévu une série d’activité pour le reste de l’année dont l’organisation des journées culturelles (JCK) pour la valorisation de la culture Koussacé en décembre.

La communauté Koussacé est une ethnie minoritaire  se  trouvant au sud du Burkina Faso dans la province du Boulgou.

«Nous avons tenu à faire cette cérémonie de lancement des activités  parce que nous avons un plan d’actions  en ce qui  concerne les 05 derniers mois de l’année 2023. Nous allons  collecter des fonds au profit des personnes déplacées internes plus précisément  au profit des élèves déplacées internes  au niveau des deux communes à savoir la commune de Zabré et  celle de Zoaga», a affirmé le président de l’association TMT  Zobra Yaba.

Au cours de la cérémonie, les membres de l’association ont pu réunir la somme de 83 200 FCFA à travers ont une collecte de fond sur place.

Agence d’information du Burkina

LM/dnk/ata

 

 

 

Laisser un commentaire