BURKINA-CORRUPTION-BILAN-ASCE-LC

Burkina : L’ASCE-LC révèle des irrégularités au niveau du ministère en charge de la défense

Ouagadougou, 6 fév. 2024 (AIB)- L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a révélé, mardi, plusieurs irrégularités au sein du ministère de la Défense et des anciens combattants dans son rapport annuel général d’activités 2020-2022.

« De façon générale, il a été relevé que le cumul des fonctions incompatibles d’ordonnateur, de directeur de l’administration et des finances et de contrôleur financier par la seule personne de directeur central de l’intendance militaire (DCIM), dans la chaîne de mise en œuvre des marchés publics, est susceptible d’entrainer des pertes financières », a révélé Urbain Milogo.

Le contrôleur d’Etat par intérim, M. Milogo a indiqué que le contrôle de la gestion financière et comptable du Ministère en charge de la Défense, a couvert la période de 2016 à 2021.

Le contrôleur par intérim de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), s’exprimait mardi, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, sur le rapport annuel général d’activités 2020-2022.

Il a poursuivi qu’au niveau des armements, munitions et optiques (AMO), sur 14 contrats, 8 ont été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique.

« L’ensemble de ces contrats est estimé 83 507 507 233 Francs CFA et les 8 contrats sont estimés à 75 106 677 520 FCFA, soit un taux de 89,94% », a-t-il ajouté.

M. Milogo a précisé que la gestion matérielle des stocks des AMO est caractérisée par le non-respect des normes de sécurité en matière de stockage des matériels AMO, comportant ainsi de nombreux risques.

Il a également souligné que les indemnités spéciales ainsi que la prime globale d’alimentation des hommes sur le théâtre des opérations intérieures, sont payées dans les délais prescrits.

« L’armée n’est pas aussi opaque et n’échappe pas aux règles qui sont mises en place pour encadrer la gestion financière et tout autre gestion », a fait savoir l’inspecteur général des Forces armées nationales, le Général de brigade, Mady Savadogo.

Le 30 janvier 2024, l’ASCE-LC a remis son rapport annuel général d’activité 2022, au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Agence d’information du Burkina

 

AMZ/mjr/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!