Burkina : L’armée reçoit des arrêtés d’affectations définitives de terrain

Ouagadougou, 23 déc. 2023 (AIB) – Le ministère en charge de l’économie a remis vendredi à Ouagadougou, à l’armée nationale, des arrêtés d’affectation de terrain « sécurisé » qui ne « peuvent plus faire l’objet de contestation quelconque », a indiqué le directeur général des études et statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de la défense, le Colonel major Jean Baptiste Parkouda.

« À travers l’agence nationale des domaines publics, nous avons pu mener un vaste travail de mobilisation et de sécurisation de notre domaine foncier. Cela a abouti aujourd’hui à la délivrance d’un certain nombre d’arrêtés d’affectation de terrain au ministère de la défense nationale. Nous sommes désormais certains que ces terrains nous appartiennent et qu’ils ne peuvent plus faire l’objet de contestation quelconque », a indiqué le DGESS du ministère de la défense, le Colonel major Jean Baptiste Parkouda.

Selon le colonel Parkouda, le ministère de la défense et celui de l’économie ont signé un protocole de collaboration pour accompagner le département de la défense dans la mobilisation et la sécurisation de son foncier.

Le directeur général des études et statistiques sectorielles (DGESS), le Colonel major Jean Baptiste Parkouda, s’exprimait vendredi à Ouagadougou à la clôture du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) extraordinaire de l’année 2023 du ministère de la défense et des anciens combattants.

Selon M. Parkouda, l’armée a pu mobiliser et sécuriser 120 domaines fonciers en 2023. Selon lui, le CASEM était destiné à faire le point sur l’exécution de la loi de programmation militaire, le plan stratégique pour la réforme des armées et également à se pencher sur les enjeux liés aux fonciers des forces armées nationales.

Pour le DGESS, le CASEM a abouti à 3 recommandations et une résolution. La première recommandation demande « à nos autorités d’instituer la loi de programmation militaire comme moyen de financement des capacités opérationnelles des forces armées nationales à moyen terme », a-t-il fait savoir. Selon lui, la deuxième recommandation demande la tenue triennale d’une revue de la défense nationale pour cerner notre environnement sécuritaire et nos défis. Pour lui, la troisième recommandation demande de mettre en place une commission urgente pour élaborer un document cadre sur la gestion et les problématiques des fonciers des forces armées nationales.

« Enfin, les conseillers ont pris la résolution de tout mettre en œuvre pour améliorer l’élaboration des annuaires statistiques des forces armées nationales et de procéder à leur mise en pratique conséquente », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!