Des colombes, symboles de paix, ont été lâchées.

Burkina: lancement du ‘’mois du patrimoine culturel’’ dans la région du Centre-sud

Manga, 08 juin 2023 (AIB) – Le ‘’mois du patrimoine culturel’’ s’étendant chaque année du 18 avril au 18 mai et visant la mobilisation des citoyens autour des curiosités et lieux de mémoire à l’effet de booster le tourisme interne a été officiellement lancé, jeudi, dans la région du Centre-sud, a constaté l’AIB.

Les richesses culturelles du Centre-sud vont, durant un mois au minimum, être au centre de toutes les attentions après le lancement, hier jeudi, par la gouverneure de la région, Yvette Nacoulma, du ‘’mois du patrimoine culturel’’ dont l’objectif est de développer le tourisme interne à travers la mobilisation des citoyens autour des curiosités et lieux de mémoire.

C’est la cour du chef de canton de Manga, Naaba Kiiba 2, qui a été choisi pour le cérémonial en présence d’autorités coutumières et religieuses, de responsables de l’administration régionale et de nombreux élèves et étudiants issus des établissements scolaires et universitaire de la ville.

Quelques facettes de la culture ont été découvertes dans la cour royale lors du lancement du ‘’mois du patrimoine culturel’’.

La visite de plusieurs héritages culturels matériels et un lâché de colombes ont, entre autres, marqué l’activité dont le thème national de l’édition est « Patrimoine culturel et paix ».

De l’avis de Yvette Nacoulma, culture et paix sont des notions liées d’où l’intérêt  et l’importance du thème de l’édition 2023.

« Si nous connaissons notre culture, nos valeurs et nos traditions, nous pouvons nous connaitre nous-même et connaitre les autres», a expliqué la gouverneure du Centre-sud.

La tradition se perpétue encore au sein de la cour royale

« C’est  un gage de paix et de vivre-ensemble harmonieux entre les différentes communautés », a-t-elle ajouté, précisant qu’à cet effet, tout au long du mois qui court, la paix sera prêchée, au niveau local, à travers la culture.

Le directeur régional en charge de la Culture du Centre-sud, Didier Yaméogo, a annoncé que les activités en perspective vont concerner principalement des excursions touristiques.

La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma souhaite que les populations s’approprient l’initiative du ‘’mois du patrimoine culturel’’.

« Nous allons impliquer différentes couches sociales dont les élèves, les étudiants et les corps constitués qui vont visiter tour à tour les potentialités  touristiques et culturelles de la région », a-t-il noté.

La gouverneure du Centre-sud a rappelé que l’initiative du ‘’mois du patrimoine’’ ne vise pas uniquement la valorisation et la promotion de la culture.

« C’est surtout une courroie de transmission des valeurs et des savoirs culturels aux générations actuelles et futures », a fait savoir Yvette Nacoulma qui exhorte, du reste, les populations locales à s’en approprier.

Le chef du canton de Manga, Naaba Kiiba 2, est l’un des garants de la tradition au niveau local.

Prévu se dérouler chaque année du 18 avril au 18 mai tel qu’institué par le gouvernement actuel de la Transition, le ‘’mois du patrimoine culturel’’ se tient en différé au niveau local pour des raisons d’ordre pratique, selon le directeur régional en charge de la Culture du Centre-sud, Didier Yaméogo.

Agence d’information du Burkina

MZ-RM/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!