Burkina-Gourma-Actionnariat-Souscription

Burkina : La région de l’Est enregistre 1400 souscriptions à l’actionnariat populaire

Fada N’Gourma 20 janv. 2024 -(AIB)- Les forces vives de la région de l’Est ont animé une conférence sur l’actionnariat populaire le vendredi 19 janvier 2024 dans « la cité de Yendabli », au cours de laquelle, elles ont annoncé que 1400 personnes ont été inscrites à l’actionnariat populaire, dans ladite région.

Lancé le 12 juin 2023 par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, c’est ce 19 janvier 2024 que les populations de la région de l’Est vont s’approprier de la philosophie de l’actionnariat populaire, à travers la conférence publique.

La conférence a été placée sous le thème est « Présentation du programme de l’entrepreneuriat communautaire pour un développement endogène et inclusif ».

Le conférencier par ailleurs Directeur général (DG) de l’Agence pour l’Actionnariat populaire (APEC), Karim Traoré a indiqué que l’idéologie du développement endogène initiée par le capitaine Ibrahim Traoré est celle appelle les Burkinabè, à une introspection économique afin d’opérer des choix courageux.

Selon le DG de l’APEC, les statistiques nationales donnent plus de 200 mille souscriptions dont 1 400 souscriptions pour la région de l’Est avec une mobilisation financière de 40 millions depuis le lancement de l’actionnariat populaire.

« Ces statiques classent la région de l’Est avec sa population de plus de 2 millions d’habitants à la 10è place sur les 13 régions avant le passage de l’APEC à Manga, a précisé le conférencier », a-t-il précisé.

M. Traoré a par ailleurs indiqué qu’il s’agit de faire en sorte que l’activité économique soit essentiellement portée par la population elle-même.

Karim Traoré s’est réjoui de la mobilisation tout en estimant que cette conférence va permettre à la population du Gulmu de mieux comprendre l’actionnariat populaire et de susciter une grande adhésion.

Le conférence a également expliqué que les secteurs d’activités de l’actionnariat populaire sont, entre autres l’agriculture, l’élevage, l’industrie, le textile et les mines.

A ses dires, l’Etat par ces activités veut créer en deux (02) ans plus d’un million d’emplois directs et trois millions indirects pour atteindre l’autosuffisance alimentaire par la mécanisation de l’agriculture.

Le DG de l’APEC a fait savoir aux participants que les valeurs fondamentales de l’actionnariat populaire, sont entre, autre la transparence, la bonne gouvernance et la redevabilité.

Le conférencier a répondu aux différentes préoccupations des participants avant de les rassurer que des dispositions sont prises pour faciliter les souscriptions.

A Fada N’Gourma, deux lieux de souscription à l’actionnariat ont été déterminés, à savoir la maison des jeunes et l’immeuble qui se trouvent au côté nord du marché central.

Agence d’Information du Burkina

KAC/no/ck

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!