Burkina-Administration-Hommage
Burkina : La Poste Burkina rend hommage à 11 agents admis à la retraite en 2020
Ouagadougou, 13 mars 2020 (AIB)- La Poste Burkina Faso a rendu hommage vendredi, dans l’après-midi, à onze agents admis à la retraite en 2020, après de «loyaux services» compris entre 21 et 40 ans dans l’administration publique.
«C’est l’occasion aujourd’hui pour nous de partager ce moment d’émotion, mais aussi de pouvoir rendre hommage aux retraités ici présents pour la carrière qu’ils ont menée à la poste BF», a affirmé le Directeur général (DG) de La Poste Burkina Faso, Bamory Ouattara.
Selon lui, les 11 agents admis à la retraite en 2020 ont contribué durant leurs carrières «respectives» au développement et à la réussite de l’institution postale.
M. Ouattara s’exprimait vendredi à Ouagadougou au cours d’une cérémonie d’hommage à 11 agents de la poste Burkina admis à la retraite.
«Je souhaite que l’empreinte que vous avez laissée soit indélébile et ne s’efface jamais et que ce que vous avez pu enseigner par votre exemple reste bien ancré dans nos esprits», a-t-il soutenu.
Le premier responsable de la poste a expliqué que tout au long de leur carrière au sein de l’institution, lesdits agents ont connu divers changements partant des directions, de politiques et de méthodes de travail.
Bamory Ouattara s’est, par ailleurs, réjoui des devanciers qui ont toujours prouvé leur faculté d’adaptation ainsi qu’une attitude «positive» à l’égard de ces différentes mutations.
Le DG Ouattara a aussi demandé aux aînés qui partent à la retraite en 2020, d’être les ambassadeurs de la poste Burkina, car selon lui, ils seront toujours les bienvenus dans l’entreprise.
«Si nous sommes heureux de pouvoir ce soir vous rendre hommage, nous avons bien sûr le regret de voir partir des femmes et des hommes de valeur», a-t-il confié.
Le porte-parole des retraités, Mathias Abdoulaye Ouédraogo, après 40 ans et 7 mois de service à la poste Burkina, a félicité le patron de l’institution postale pour son sens de l’écoute et de l’innovation pour le développement de l’entreprise.
De son avis, des péripéties ont émaillé l’évolution du secteur postal burkinabè et que les agents à divers niveaux, ont pris les armes de combat pour assurer la survie de leur institution et de leur propre vie.
D’après M. Ouédraogo, les liens intergénérationnels entre postiers ont été maintenus au fil de son évolution historique, que chaque génération mérite à cet égard sa poste, afin d’être à la hauteur de la combativité et de l’héritage des anciens.
«Il a fallu l’ingéniosité des postiers, dans la rigueur qu’imposent leur formation et leur profession, pour non seulement survivre, mais aussi pour compter aujourd’hui parmi les sociétés rentables et respectées du Burkina Faso»,a-t-il ajouté.
Mathias Abdoulaye Ouédraogo a fait savoir que les cadres de la poste n’ont rien à envier à un autre corps de métier, en dehors des spécificités de la formation.
Le représentant des retraités a, en outre, invité ses collègues à se lever contre la maladie et la pauvreté par la réalisation de nouvelles activités dans leur nouvelle vie.
Il faut noter que des cadeaux ont été également remis aux aînés qui sont partis à la retraite en 2020.
En rappel, c’est en décembre 2018 que l’ancienne Société nationale des postes du Burkina (SONAPOST) change de dénomination en devenant la poste Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak