Burkina-Presse-Revue

Burkina : Justice et nomination du Premier ministre de la Transition, en couverture des journaux

Ouagadougou, 4 mars 2022 (AIB)-Les journaux de ce vendredi commentent largement la suspension du procès Thomas Sankara et la nomination de Albert Ouédraogo comme le nouveau Premier ministre de la Transition.

Les journaux dans leur ensemble ont publié le décret présidentiel de nomination et la photo du nouveau Premier ministre, Albert Ouédraogo, indiquant qu’il est spécialiste en développement des entreprises et en management.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, le nouveau Premier ministre, dispose d’une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées, d’après les journaux.

Pour le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, cet « architecte immaculé pour le chantier de la restauration » n’est pas connu du grand public et cela est « sans doute un avantage ».

Le journal espère que ‘’l’oiseau rare’’ de Damiba saura tirer parti de cet avantage de l’inconnu pour marquer de son emprunte, cette période qui s’annonce particulièrement délicate.

Le quotidien national, Sidwaya, informe que le procès de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons repris le jeudi 3 mars 2022 à Ouagadougou, après trois semaines de suspension, a aussitôt été de nouveau suspendu à la suite d’une requête des avocats de la défense.

Selon L’Observateur Paalga, cette requête émane de Me Aliou Diakité, avocat de l’accusé Jean Pierre Palm contre qui le parquet a requis 11 ans de prison avec sursis pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.

Me Diakité a relevé qu’il a transmis au Conseil constitutionnel, une requête en exception d’inconstitutionnalité portant sur l’article 313 du Code pénal.

Cette requête fait suite à l’acceptation des « Sages » du Conseil constitutionnel de la prestation de serment devant eux, du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier a par la suite été investi président du Faso alors qu’il a accédé au pouvoir par les armes.

Pour le journal, ce procès qui tirait vers sa fin vient ainsi d’être rattrapé par l’actualité et le tribunal n’a eu d’autres choix que de sursoir à statuer en attendant la décision des juges constitutionnels dans un délai d’un mois maximum.

Dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ titré « constitutionnalisons donc les coups d’Etat et qu’on en finisse ! », le journal affirme que le moins que l’on puisse dire, « c’est que Damiba a rendu un sacré service aux avocats de la défense dans ce procès ».

« Maintenant que l’emblématique procès Thomas Sankara est suspendu, qu’est-ce qu’on fait ? », se demande le journal qui réitère que le problème reste un casse-tête constitutionnel.

Pour le journal, Le Pays, ce sont toutes ces personnes, juristes ou non, qui ont mis un point d’honneur à donner un habillage légal au coup de force du MPSR, qui sont pointées du doigt.

Par ailleurs, le quotidien recommande qu’on arrête les ‘’débats byzantins’’ (polémique autour de l’investiture et de la prestation de serment de Damiba), « pour nous consacrer à l’essentiel qu’est le retour de la sécurité dans notre pays ».

Car, dit-il, plus que sur tout autre chose, c’est sur ce chantier que Damiba et ses frères d’armes sont attendus.

Agence d’information du Burkina

KR/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!