Burkina-Insécurité- Election-Organisation
Burkina : Il n’y a pas d’élection sans sécurité, Premier ministre
Ouagadougou, 31 mai 2023 (AIB)- Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla a indiqué mardi qu’il n’y a pas d’élection sans sécurité, en réponse à ceux qui réclament un chronogramme des élections, alors que le pays fait toujours face à des attaques terroristes.
«Pour moi, il y a pas d’élections sans sécurité. Ceux qui sont pressés d’aller aux élections, qu’ils nous aident à garantir la sécurité le plus tôt possible», a indiqué le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla.
Le Premier ministre livrait mardi son discours sur la situation nationale devant les députés.
«Nous sommes prêts à organiser les élections même demain si vous assurez la sécurité des paysans, des électeurs, des organisateurs des élections et si vous assurez qu’il n’aura pas de perturbations », a-t-il conclu.
Le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir en septembre 2022, a promis de respecter, si la situation sécuritaire le permet, le délai de juillet 2024 fixé de commun accord avec la CEDEAO pour la fin de la Transition
Toutefois, malgré les énormes efforts des Forces combattantes, les attaques terroristes en cours depuis huit ans, n’ont pas encore cessé.
Agence d’information Burkina
MAO/dnk/ata