Le Trésor Humain vivant, Raogo Dénis Kaboré (135 ans) a tiré sa révérence à Zorgho
Zorgho, 30 mai 2023(AIB)-Le Trésor humain vivant (THV), Raogo Dénis Kaboré, maître dans l’art de la teinture traditionnelle, a tiré sa révérence le 29 mai 2023 à Zorgho à l’âge de 135 ans, a appris l’AIB.
Né vers 1888 dans le quartier Kandatenga au secteur N°4 de Zorgho, province du Ganzourgou, Raogo Dénis Kaboré s’est éteint le lundi 29 mai 2023 à Zorgho à l’âge de 135 ans, de suite de maladie.
Une foule immense a accompagné M. Raogo Dénis Kaboré dit «Mission Naba» à sa dernière demeure dans l’antre de la cour familiale le 30 mai 2023, dans son quartier natal.
Au cours de sa «longue» vie terrestre, M. Raogo Dénis Kaboré s’est illustré dans la teinture traditionnelle à base de plantes pour créer des textiles colorés et durables.
Il a été proclamé Trésor humain vivant (THV) en artisanat traditionnel le 22 décembre 2015.
Pour avoir œuvré à la préservation et à la promotion de la culture burkinabè, il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite, des Arts et de la Communication, lors de la dernière Semaine nationale de culture (SNC) à Bobo-Dioulasso.
La disparition de cet homme sonne alors comme la disparition d’un pan de l’histoire de l’art de la teinture dans le Ganzourgou.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU