BURKINA-INSECURITE-CROIXROUGE-RENCONTRE
Burkina/Humanitaire : L’IFRC lance un appel de fonds de 11,5 milliards FCFA pour 12 provinces les partenaires à une intensification massive de l’aide humanitaire
Ouagadougou, 06 avril 2023 (AIB)-La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge (IFRC) a lancé un appel de fonds de 11,5 milliards de FCFA pour couvrir les besoins humanitaires de 12 provinces du Burkina Faso, a appris l’AIB.
« La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge (IFRC) a débloqué comme réponse initiale le montant de 226 millions F CFA à fournir une assistance alimentaire d’urgence à 1 241 ménages à Gorom-Gorom, Rouko et Kongoussi », indique un communiqué parvenu jeudi à l’AIB.
Le Secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè, Lazare Zoungrana, a ajouté que face aux immenses besoins restants, l’IFRC a aussi fait un appel de fonds de 11,6 milliards F CFA avec ses partenaires, pour soutenir 350 000 personnes affectées.
« Les fonds collectés serviront à fournir une assistance alimentaire, une aide à la nutrition et aux moyens d’existence des populations les plus vulnérables ainsi que des solutions de renforcement de la résilience à long terme, dans 12 provinces du pays », a-t-il soutenu.
Le Burkina Faso subi des attaques terroristes depuis huit ans marqué par la perte de plusieurs centaines de personnes, le déplacement de presque 2 millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé.
Malgré l’effort de l’Etat et de ses partenaires, les besoins de ces déplacés et des populations hôtes, ne sont pas toujours couverts ?
« De nombreuses communautés n’ont pas reçu d’assistance, en raison d’une faible mobilisation des ressources financières et des difficultés d’accès dans certaines zones. En outre, les pénuries alimentaires amènent de nombreux ménages pauvres à recourir à des stratégies d’adaptation néfastes », a déclaré le Secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè, Lazare Zoungrana.
Pour le Chef de la délégation de l’IFRC pour le Cluster du Niger, Mali, Burkina Faso et Côte d’Ivoire, Thierry Balloy, le manque de financement entrave leurs capacités à répondre aux besoins urgents des populations.
« C’est pourquoi notre mobilisation commune est plus que nécessaire pour faire face à la détérioration de la situation et à l’augmentation rapide des besoins », a expliqué M. Balloy.
A l’en croire, « Nous devons agir maintenant et dans le même élan pour mobiliser les ressources ».
Agence d’information du Burkina
HB/ata