Burkina-Fonction-Publique-Cadre-Sectoriel

Burkina/Gouvernance administrative et locale : Les acteurs invités à réaliser toutes leurs actions programmées en 2023

Ouagadougou, 11 août 2023 (AIB)-Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a exhorté jeudi à Ouagadougou, les acteurs du cadre sectoriel de dialogue « Gouvernance administrative et locale » à mettre en œuvre leurs actions programmées au titre de l’année 2023 pour le bonheur des populations.

« Je vous exhorte par la même occasion à plus de résilience et à redoubler d’efforts pour la réalisation effective de toutes les actions programmées au titre de l’année 2023 et aussi pour les années à venir », a indiqué le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

M. Bazié s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à la revue à mi-parcours de la session 2023, du cadre sectoriel de dialogue « Gouvernance administrative et locale » (CSD-GAL).

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié

Selon lui, le CSD-GAL a pour mission principale de coordonner le suivi et l’évaluation des actions de mise en œuvre de la Politique nationale de développement (PND) en matière de gouvernance administrative et locale à travers la Politique sectorielle « Gouvernances administrative et locale ».

Il a également pour mission « d’apprécier la mise en œuvre de ladite politique à l’aide des outils de suivi et d’évaluation et de donner des directives aux acteurs ministériels du secteur de la planification pour la conduite des actions qui leur incombent », a-t-il ajouté.

De l’avis du ministre Bassolma Bazié, la présente revue à mi-parcours leur « offre une tribune pour examiner et valider le projet de rapport de performance à mi-parcours 2023 et le Plan d’Actions sectoriel pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) 2023-2025 actualisé du secteur GAL ».

Le projet de rapport de performance à mi-parcours 2023 fait le bilan de la mise en œuvre de cinq (05) objectifs stratégiques à travers deux (02) piliers du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement, a-t-il relevé.

Le représentant des partenaires techniques  et financiers, Dieudonné Kini

Il s’agit notamment du pilier 3 : « Refonder l’État et améliorer la gouvernance » et le pilier 4 : « Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ».

Ce sont au total soixante-dix-neuf (79) produits qui ont été programmés pour la mise en œuvre de vingt-trois (23) actions par les départements ministériels qui composent le secteur, a-t-il fait savoir.

Le ministre Bazié a noté que le projet de rapport fait également l’état de fonctionnement du CSD-GAL au cours du premier semestre de l’année 2023, relève les difficultés qui ont entravé son fonctionnement et dégage les perspectives pour le second semestre 2023.

De l’analyse de la performance à mi-parcours du secteur, il a assuré qu’il ressort que sur les soixante-dix-neuf (79) produits programmés, seulement huit (08) ont été entièrement réalisés.

« Il faut relever qu’en ce qui concerne la soixantaine de produits restants, plus d’une vingtaine ont atteint un niveau d’exécution appréciable, augurant d’une mise en œuvre effective en fin d’année 2023 », a-t-il souligné.

Cependant, a-t-il poursuivi, ils ne doivent « pas occulter le fait que pour des raisons de réaménagements budgétaires et de programmation, la mise en œuvre d’un bon nombre de produits est prévue pour le second semestre de 2023 ».

« C’est vrai que nous sommes dans un contexte particulier où la sécurité est la grande priorité mais marquer un arrêt à ce moment pour faire le point de ce qu’on a pu réaliser c’est déjà un acte de bonne gouvernance, donc ça permet non seulement de voir ce qui a pu être réalisé mais surtout de relever les défis », a indiqué le  représentant des partenaires techniques  et financiers, Dieudonné Kini.

Agence d’information du Burkina

LM/JEN/DNK/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!