Burkina-Fonction-Publique-Ministre-Installation

Burkina/Fonction publique : Le nouveau ministre Bassolma Bazié invite ses collaborateurs au sacrifice et à l’exemplarité

Ouagadougou, 9 mars 2022 (AIB)- Le nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a invité mercredi, à sa prise de fonction, ses collaborateurs, au renforcement de la solidarité, du sacrifice, de l’exemplarité.

« Pour l’atteinte des objectifs à nous fixés et sur lesquels le peuple burkinabè nous attend fermement et impatiemment, je vous invite au renforcement de la solidarité, du sacrifice, de l’exemplarité, de l’humilité, de l’engagement, de l’abnégation », a affirmé mercredi, le nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), Bassolma Bazié.

M. Bazié a traduit sa pleine et entière disponibilité à remplir son rôle en comptant sur les compétences diverses de ses collaborateurs pour le bien-être des travailleurs burkinabè.

Il s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours de la cérémonie de son installation officielle par le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Selon lui, il doit avancer avec l’ensemble du personnel de son département pour remporter des victoires démocratiques, afin de bâtir une administration publique républicaine.

Le nouveau ministre a rappelé que son institution doit faire face à un contexte d’insécurité et de dégradation du climat social caractérisé par, entre autres, l’injustice, le clanisme, la corruption, l’impunité, la paupérisation générale.

Il a souligné que son ministère doit combattre rapidement ces maux qui minent l’administration publique pour une société de paix véritable.

« Je vous exhorte, chers vaillants (es) collaborateurs (trices), à servir ni l’individu Bassolma Bazié, ni sa famille et amis, ni un groupe, mais à servir plutôt la Nation avec engagement, détermination et esprit de sacrifice », a-t-il confié.

Le nouveau ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a été installé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara

Bassolma Bazié surnommé  »Le Général » pour son combat, en faveur des travailleurs, a signalé que son ministère a pour rôle, entre autres, de poser les préoccupations des agents du public et du privé et de rechercher dans un cadre de collégialité gouvernementale, les solutions de l’épanouissement des forces productrices du pays.

A le croire, cette nouvelle démarche consiste à ne pas « clochardiser » les travailleurs burkinabè.

C’est le samedi 5 mars dernier que Bassolma Bazié a été nommé dans le gouvernement Albert Ouédraogo comme ministre, en charge de la Fonction publique par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

 »Le Général » Bassolma Bazié est Professeur certifié en Sciences de la vie et de la terre (SVT). Il a enseigné au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, de 2007 jusqu’à sa démission de la Fonction publique en 2021.

Il avait auparavant exercé en tant qu’enseignant au Lycée Diaba Lompo de Fada-N’Gourma, au Collège d’Enseignement général de Kordié, au lycée départemental de Ténado puis au lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou.

Lauréat du Prix des meilleurs Professeurs des disciplines scientifiques, le 15 octobre 2002 à Paris en France, M. Bazié était jusqu’à sa récente nomination, le Porte-parole de l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) dont l’objectif est la défense des intérêts des populations contre les mesures des organisations sous-régionales.

Le nouveau ministre est détenteur d’une maîtrise en géologie fondamentale et appliquée et d’un DESS ès Sciences environnementales, option technologie de l’environnement.

Titulaire d’une maîtrise en Psychologie sociale et du travail, obtenue à l’unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) de l’Université de Ouagadougou, le ministre Bassolma Bazié a également un master II en management des relations de travail.

Consultant indépendant en management des organisations et des relations de travail, il est aussi consultant indépendant en environnement minier.

Le nouveau ministre Bassolma Bazié a bénéficié de plusieurs formations portant sur, entre autres, la Gestion administrative et financière de projets, le Leadership et management et est Instructeur syndical du Programme africain pour le développement de la participation des travailleurs (PADEP).

Né le 31 décembre 1970 à Koukouldi, province du Sanguié, région du Centre-Ouest, Bassolma Bazié a été pendant 8 ans (2014 – 2021), Secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), avant de passer le témoin, le 30 novembre 2021, à Moussa Diallo.

Agence d’information du Burkina

NO/wis/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!