BURKINA-CULTURE-NUIT-LAUREATS-SNC2024

Nuit des lauréats SNC 2024 : les meilleures troupes font étalage de leur talent artistique

Bobo-Dioulasso, 5 mai 2024 (AIB) – Les différents lauréats de la 21e Semaine nationale de la culture Bobo 2024 ont offert samedi soir, un spectacle grandeur nature au palais de la culture Anselme Titiama Sanou de Bobo-Dioulasso, à l’issue de la clôture de la fête de la biennale de la culture burkinabè, a-t-on constaté.

C’est devenu une tradition d’organiser à chaque édition de la Semaine nationale de la culture, la Nuit des lauréats. Une soirée au cours de laquelle les troupes vainqueurs dans les compétitions en art du spectacle montrent un pan de leur talent artistique. La 21e édition de la SNC n’a pas dérogé à cette règle.

De la troupe Fitini Koulékan de Orodara (Kénédougou) à la troupe A Doua Wié B de Boura dans la Sissili en passant par la troupe Tilè Kun du Houet, le spectacle était à la hauteur des attentes.

« Nous avons eu l’occasion de découvrir tous ces talents artistiques inspirés de musique, de danse du terroir et surtout nous avons compris pourquoi toutes ces troupes ont été lauréates. C’est parce qu’il y a la qualité, il y a de l’engagement, il y a du talent. Ce ne sont pas des prix qui sont galvaudés. Les jurys ont fait un excellent travail pour sélectionner les meilleurs. Le spectacle qui nous été servi nous conforte dans cette conviction », a apprécié le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui avait à ses côtés le ministre nigérien en charge de la culture Abdourahamane Amadou.

L’hôte d’honneur de cette 21e n’est pas passé par 4 chemins pour dire que ce sont « les meilleurs qui ont gagné. Je ressors (de cette salle de spectacle : ndlr) très enrichi ».

Les autorités présentes à cette Nuit des lauréats ont été séduits par la prestation des différentes troupes

Le directeur de l’Ensemble artistique de Bolomakoté Yaya Ouattara dont la troupe revenait d’une tournée européenne, un mois avant la SNC, a fait savoir que « cette nuit des lauréats fut belle. Les moyens ont été mis pour que chacun se sente à merveille. Les troupes sont émues. Ma troupe a remporté le premier prix. Cela veut dire que le travail d’une année ou de deux ans a porté fruit et là on est vraiment content. Notre troupe travaille tout le temps. On n’attend pas la SNC pour se mettre au travail ».*

L’Ensemble artistique de Bolomakoté a fait preuve de maîtrise du balafon à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

La dynamique des troupes lauréates sera renforcée

Le ministre Ouédraogo satisfait des prestations a soutenu que « tout est bien qui finit bien. Les meilleurs ont gagné. Personne n’a perdu. C’est la culture qui a gagné. C’est la fraternité qui a gagné et c’est l’esprit de la Semaine nationale de la culture ».

L’interrogation qui taraude dans l’esprit des fans de la culture burkinabè est l’avenir des meilleurs de la SNC. Seront-ils laissés à eux-mêmes, ou le ministère de tutelle va avoir un regard désormais sur eux.

Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, « l’année dernière après la SNC il y a de gros efforts qui ont été faits pour promouvoir les troupes qui ont été lauréates de la 20e édition. On va renforcer cette dynamique cette année. Nous avons des partenaires qui s’engagent à accompagner certaines catégories comme l’art culinaire dans des activités de renforcement des capacités et de promotion.

C’est la même chose qui va se passer avec toutes les autres catégories parce qu’il ne sert à rien de révéler des troupes pour après les laisser aux oubliettes. C’est pris en compte au niveau du ministère ». L’avenir donc des artistes est prometteur et ça y va de la promotion de la culture burkinabè. La 21e édition de la SNC Bobo 2024 s’est déroulée du 27 avril au 4 mai. La 26e édition aura lieu en mars 2026.
Agence d’information du Burkina
AS/ATA

Laisser un commentaire