Burkina-Environnement-Ministre-Installation

Burkina : La nouvelle ministre de l’Environnement Maminata Traoré s’engage à relever les défis avec ses agents

Ouagadougou, 9 mars 2022 (AIB)-La nouvelle ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly a demandé mercredi, lors de son installation, à ses agents, une collaboration soutenue pour relever les défis qui s’imposent à son département.

« A l’ensemble du personnel, des responsables et chefs de service, je demanderai une collaboration soutenue pour conduire le navire à bon port », a déclaré mercredi, la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly.

Mme Traoré a invité ses collaborateurs à rester concentrés et soudés pour relever les multiples défis qui s’imposent à son institution.

La nouvelle ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement s’exprimait mercredi à Ouagadougou, lors de son installation officielle.

De son avis, le changement climatique, l’économie verte, la poursuite de l’organisation du corps des eaux et forêts, l’insuffisance énergétique, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement sont entre autres, les défis majeurs de son ministère.

Maminata Traoré/Coulibaly à rassuré les agents de son département, de la préservation des acquis déjà engrangés et de sa franche collaboration avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) pour l’atteinte des buts fixés.

La ministre Maminata Traoré/Coulibaly a été installé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara

« Je serai disponible pour tous et à l’écoute des propositions constructives », a-t-elle renchéri.

La nouvelle patronne du ministère en charge de l’Environnement a invité chaque agent a adopter les valeurs d’intégrité, d’honnêteté, de loyauté, d’engagement, d’efficacité, d’humilité et du respect du bien public qui constituent aujourd’hui le socle de la charte de la Transition.

« Je garde l’espoir que chacun dans sa position saura jouer le rôle qui est le sien pour l’atteinte des objectifs assignés au département pour le bonheur des populations », a-t-elle soutenu.

Maminata Traoré née Coulibaly était ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation dans le gouvernement Dabiré II.

Mme Traoré a été nommée le 5 mars dernier par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dans le gouvernement Albert Ouédraogo, comme ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement.

Directeur de recherche depuis juillet 2018, la nouvelle ministre est titulaire d’un Ph.D en sciences pharmaceutiques/ Chimie des substances naturelles de l’université de Copenhague au Danemark.

Elle est titulaire d’un Doctorat de 3è cycle sur les Sciences biologiques appliquées/ biochimie et microbiologie appliquées à l’université de Ouagadougou.

Dr Maminata Traoré/ Coulibaly a été Chef de service scientifique et technique à la Direction régionale du Centre Ouest (DRCO) / Nanoro de l’Institut de recherche en science de la Santé (IRSS).

Son Expertise repose sur la chimiorésistance du plasmodium get alternatives thérapeutiques, la Résistance microbienne et recherche de substances naturelles antimicrobiennes, l’Evaluation préclinique et clinique de médicaments et phytomédicaments et en biochimie-microbiologie.

De 1998 à 2008, Dr Maminata Traoré/Coulibaly a travaillé dans l’équipe pluri-disciplinaire de l’IRSS et du Centre Muraz, à l’unité de recherche clinique de Nanoro et au Département de médecine et pharmacopées traditionnelles de l’IRSS.

Elle a beaucoup participé à la réalisation de nombreux essais cliniques dans le domaine de la santé humaine, souvent comme investigateur principal. On retiendra certains phytomédicaments comme le Faca, le Saye et l’Artémésia.

Enfin, elle a enseigné dans des universités publiques et privées de Bobo Dioulasso et a notamment participé à des encadrements de thèses et de mémoires en médecine et pharmacie et des publications dans des revues scientifiques.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!