Burkina-Presse-Revue
Burkina: Faits sociaux, publicité et soutiens aux victimes de terrorisme en exergue dans les quotidiens
Ouagadougou le 17 mai 2023 (AIB)- la presse burkinabè de ce mercredi évoque divers sujets dont la mise en place d’un organe de régulation des publicités, la visite du président de l’Assemblée législative de transition (ALT) aux parents des victimes de Karma, sans oublier des faits de société.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, arbore à sa Une : « Police nationale : Un individu appréhendé avec plus de 700 Kg de chanvre indien ».
Le journal bobolais rapporte que l’individu appréhendé évoluait en solo et que son mode opératoire consistait essentiellement à dissimuler des stupéfiants par échange avec des vélomoteurs dans des lieux où des achats ou des livraisons ont lieu.
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, à travers son ‘’Carnet santé’’ donne la parole au Dr Clément Thiombiano qui parle des crises d’adolescence, estimant que « c’est une phase à laquelle on peut prendre les meilleures ou les pires décisions ».
Dans sa rubrique ‘’Révélations’’, le journal privé Le Pays laisse lire : « Dédougou : Une élève trouve la mort suite à une tentative d’avortement ».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya, sous le titre : « Grossesses non désirées : La détresse des filles rejetées », évoque à travers un reportage, un phénomène de société, dans la zone de Koudougou, région du Centre-ouest du Burkina Faso.
Sous un autre registre, Sidwaya titre à sa manchette : « Drame de Karma : Dr Ousmane Bougouma réconforte les parents des victimes ».
A cet effet, le journal informe que le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma a rendu visite aux communautés coutumières et religieuses de la région du Nord, le mardi 16 mai 2023 à Ouahigouya.
Sidwaya fait ressortir que selon le Dr Ousmane Bougouma, la visite vise à solliciter auprès des leaders leur mobilisation pour mettre fin à cette guerre qui a été imposée aux Burkinabè.
Dans le même élan, le quotidien privé Le Pays souligne qu’en toute humilité, le Dr Ousmane Bougouma dit être venu avec une délégation de l’ALT et les autorités régionales, apporter leur soutien, leur solidarité et leur compassion aux familles éplorées.
Quant à Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, il consacre sa manchette à la contribution à l’effort de guerre, affichant : « Les FDS radiées de 2011 remettent 127 000 F CFA au ministre d’Etat, Basolma Bazié ».
Pendant ce temps, Le Pays mentionne que pour les crises sociopolitiques survenues au Burkina, la somme de 10 milliards de FCFA va être mobilisée « pour indemniser les victimes et les ayants droit de victimes ».
Sur un autre angle, Le Pays écrit à sa première page : « Secteur de la publicité au Burkina : Les acteurs pour la mise en place d’un organe de régulation ».
Le journal relate que la nécessité de créer une autorégulation de la publicité s’est manifestée depuis quelques semaines auprès du Conseil supérieur de la communication (CSC).
Et de souligner que « c’est dans ce sens que le CSC a initié un atelier de réflexion sur l’autorégulation, le mardi 16 mai 2023, au sein de ladite institution ».
Le quotidien privé souligne que deux communications étaient au menu de ces échanges à savoir « la question des limites de la régulation de la publicité » et sur « quel cadre pour une autorégulation efficace de la publicité ».
Agence d’information du Burkina
KSG/BA/ak