Région Centre-Est : Lancement de la lutte contre la poliomyélite et la malnutrition
Tenkodogo, 15 novembre 2024 (AIB) – Le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la région du Centre-Est, a officiellement lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le dépistage de la malnutrition et la supplémentation en vitamine A+ au CSPS urbain N°1 de Tenkodogo, le vendredi 15 novembre 2024.
Cette campagne de vaccination réactive, Round 2, concerne :
La vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 59 mois et la supplémentation en vitamine A+ pour les enfants de 12 à 59 mois,
Il y’a aussi le dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois dans la région du Centre-Est.
Selon le représentant du Directeur régional de la santé, Dr Saïd-Madi Bagagnan, le Burkina Faso consent depuis longtemps d’énormes efforts, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, pour lutter contre la poliomyélite. Il a rappelé qu’en 2023, deux cas de poliovirus sauvage avaient été détectés.
Les autorités sanitaires, appuyées par leurs partenaires, ont décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant cette campagne, qui vient renforcer le dispositif existant.
Pour cette campagne, la Direction régionale de la santé vise à couvrir environ 200 formations sanitaires périphériques et urbaines.
L’objectif est de vacciner 426 963 enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite, de supplémenter 296 062 enfants de 12 à 59 mois en vitamine A+ et de dépister 296 062 enfants de 6 à 59 mois pour la malnutrition aiguë.
Accompagné d’une forte délégation composée des premiers responsables de la santé, d’agents de santé, d’autorités administratives, coutumières et religieuses, de mères d’enfants, ainsi que de partenaires techniques et financiers, le Gouverneur a administré la première dose, marquant ainsi le début officiel des quatre jours de campagne, du 15 au 18 novembre 2024.
Selon le Gouverneur, cette campagne permettra de réduire considérablement les carences en vitamine A+, de prévenir la poliomyélite et de lutter contre la malnutrition aiguë.
Il a invité la population à faciliter le travail des Agents de Santé à Base Communautaire et des distributeurs pour assurer le succès de cette initiative.
Agence d’information du Burkina
SM/ata