Burkina-Institut-Formation-Etudiants
Burkina/École publique de journalisme : Des aînés partagent leurs expériences avec les cadets
Ouagadougou, 19 janv. 2023 (AIB)-Des anciens de l’Institut des Sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont appelé ce jeudi, au cours d’un partage d’expériences, leurs petits frères à se battre avec passion pour réaliser leurs rêves dans leur futur métier.
« C’est une très bonne initiative d’organiser des rencontres de ce genres entre anciens et jeunes apprenants parce-que l’apprentissage n’est pas seulement dans le cadre scolaire et académique » a affirmé l’un des panelistes, le directeur général (DG) du l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), Bangbi Francis Frédéric Kaboré.
Selon ce dernier, « on apprend également dans la vie, en se frottant aux aînés, à tous ceux qui sont et qui ne sont pas dans la profession ».
M. Kaboré a indiqué que « leurs petits frères doivent se battre avec passion pour la réalisation de leurs rêves ».
Le DG de l’ISIS s’exprimait jeudi à Ouagadougou, dans les locaux de l’ISTIC, au cours d’une conférence de partage d’expériences avec les étudiants de l’école publique de journalisme.
A l’écouter, la rencontre a été une belle opportunité de découvrir les étudiants et de les faire savoir que la volonté d’apprendre est la boussole qui doit les guider.
« On peut ne pas tout dire en une seule rencontre mais le peu que nous avons pu dire va certainement servir à votre construction professionnelle, sociale et faire de vous, des jeunes sur lesquels le pays peut compter », s’est-il adressé aux étudiants.
A ces échanges, Bangbi Francis Frédéric Kaboré était assisté du fondateur du journal en ligne Le Faso.net, Dr Cyriaque Paré et du DG des médias et du groupe Agis, Alain Dablougou.
Les deux communicateurs, Dr Cyriaque Paré et Alain Dablougou se sont appesantis sur leur parcours professionnel et leurs expériences dans leurs professions respectives.
Ils ont exhorté, entre autres, les étudiants de l’ISTIC à toujours rester professionnel dans leur futur métier, à ne pas courir derrière les postes, à se remettre en cause pour pouvoir progresser, à se départir du gombo sur le terrain.
Les deux panelistes ont aussi invité leurs cadets à s’approprier le numérique par la création des blogs et autres pour se créer des opportunités dans la vie.
«Le travail, la lecture et l’expérience vous permettront d’atteindre vos objectifs escomptés », ont-ils poursuivi.
A question d’un étudiant sur le web activiste de nos jours, Dr Paré a fait savoir que le journaliste n’est pas en concurrence avec celui-ci et qu’au contraire, il doit se servir comme partenaire pour faciliter son travail par des regroupements d’informations.
Le délégué général de l’ISTIC, Lambert Soma a souligné que la plupart des étudiants de l’ISTIC sont des nouveaux et qu’ils n’ont pas les outils nécessaires pour affronter le terrain.
D’après M. Soma, cette rencontre de partage d’expérience avec des personnes rompues dans les domaines du journalisme, de la communication et de la technologie permettra aux étudiants d’être mieux outillés sur leur futur métier.
« Ces échanges avec les aînés vont leur permettre de comprendre les enjeux du domaine quand ils iront sur le terrain », a-t-il indiqué.
Agence d’information du Burkina
NO/wis