Burkina : L’ambassade de la Russie commémore le 79e anniversaire de la victoire de la grande guerre patriotique

Ouagadougou, (AIB)-L’ambassade de la Russie au Burkina Faso a organisé une cérémonie pour commémorer « la victoire de la grande guerre patriotique » le samedi 11 mai 2024. Plusieurs activités ont ponctué cette cérémonie d’hommage qui s’est tenue au sein de l’ambassade.

Cette cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de la grande guerre patriotique à l’ambassade de la Russie au Burkina a été empreinte de vives émotions et de souvenirs.

« Cette commémoration du 79e anniversaire a une grande importance pour toute la Russie, pour tous les Soviétiques, parce qu’il ne faut pas oublier que la guerre a emporté plus de 26 millions de Soviétiques à l’époque.

Il n’y a pas une famille qui n’ait pas été marquée par les atrocités de cette guerre. C’est pour cela que cette date est un événement très important et chaque fois, on organise un événement pour commémorer notre grande victoire, » a laissé entendre Igor Burkina, Premier secrétaire de l’ambassade de la Russie au Burkina.

Selon lui, le peuple russe a joué un rôle dans la destruction de la machine militaire de l’Allemagne fasciste.

 » La commémoration de cette « victoire » est aussi un « hommage aux millions de civils juifs » tués lors de cette grande guerre, a ajouté le diplomate russe.

Au cours de la cérémonie, plusieurs personnes ont pris la parole pour rétablir une vérité historique. « C’est de faire savoir au monde entier combien cette guerre nous a marqués et comment la Russie a joué un rôle prépondérant dans la victoire des Alliés, » a expliqué Igor Burkin.

Selon Allasane Savadogo, président du mouvement de la société civile Amitié Russie-Burkina (ABR), cette cérémonie a été une occasion pour lui de comprendre qu’il y a eu des Africains qui ont également contribué à cette victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de cette grande guerre.

« On nous a appris ce soir qu’il y a eu trente mille Burkinabè qui ont participé à cette guerre. C’est une fierté pour nous de savoir que nos ancêtres ont contribué à cette grande victoire, » a-t-il laissé entendre à l’issue de la cérémonie.

Les invités ont suivi une rediffusion de la parade des Forces armées du 9 mai 2024, date anniversaire de la commémoration du 79e anniversaire de la victoire de la grande guerre patriotique.

Des citoyens russes vivant au Burkina ont déclamé des poèmes pour rendre hommage aux héros soviétiques de la guerre de 1945.

Cette cérémonie a été aussi marquée par la présence de membres de l’association russo-burkinabè African Initiative.

En effet, African Initiative a apporté un soutien à l’organisation de la cérémonie.

Chaque 9 mai, les représentations diplomatiques de la Russie à travers le monde organisent des cérémonies pour commémorer la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie en 1945.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!