Burkina-Environnement-Climat-Projets

Burkina: Des promoteurs de projets écologiques reçoivent leurs chèques pour l’adaptation au changement climatique

Ouagadougou, 22 fév. 2024 (AIB)- 20 promoteurs de projets d’adaptation au changement climatique ont reçu, jeudi, au ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement, des chèques d’une valeur totale de 1 milliard 18 millions de FCFA pour la mise en œuvre de leurs projets respectifs.

Dans le cadre du projet intégré des ressources en eau (GIRE) 2021-2025, un lancement à projet en 2023 a permis de sélectionner des projets qui répondent aux enjeux des changements climatiques.

Pour le ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, ces projets visent à améliorer significativement la résilience des populations rurale vis-à-vis des changements climatiques et des défis sécuritaires conformément à la vision stratégique du gouvernement.

« Sur 113 projets reçus, 20 ont été retenus à l’issus des travaux, pour impacter et contribuer significativement à l’amélioration de la résilience climatique de 66 135 bénéficiaires directs incluant des personnes déplacées internes », a indiqué M. Baro.

Le ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement a, par ailleurs, invité les porteurs de projets sélectionnés à leurs obligations de résultats et de gestions saine et transparente des ressources financières qui sont mises à leur disposition.

« J’effectuerai personnellement des visites terrains pour apprécier la mise en œuvre de ces projets », a-t-il indiqué.

Il a remercié l’Ambassade du Danemark qui a financé ces projets à hauteur de plus d’un milliard de FCFA.

L’ambassadeur du Danemark, Kristian Kirkegaard Edinger, quant à lui, a rappelé que l’un des objectifs du programme de développement bilatéral Burkina Faso-Danemark (2021-2025) est d’aider le pays à mieux faire face aux changements climatiques au profit de la population burkinabè.

« Pour une enveloppe totale estimé 93 milliards de FCFA pour la période 2021-2025, 39 milliards de Franc CFA sont alloués à l’Eau et l’Assainissement dont 8,8 milliards pour la GIRE. Le secteur de l’eau représente alors 42% de notre engagement au Burkina Faso », a-t-il souligné.

L’ambassadeur danois a alors invité les promoteurs à travailler avec conviction et redevabilité afin de prouver leur capacité à mettre en œuvre de tels projets au bénéfice de leurs communautés respectives.

« Aux directions générales des agences de l’eau, je vous invite à jouer pleinement votre rôle de suivi, d’apprentissage et de capitalisation tout au long de ce processus. Les leçons qui seront tirées permettront d’améliorer vos procédures pour vos futurs appels à propositions », a-t-il ajouté.

La représentante des comités de bassin des agences de l’eau, Léonie Ilboudo/Hien, a mis en avant l’importance de la GIRE pour renforcer la résilience des écosystèmes et des populations, face aux effets dévastateurs du changement climatique.

Mme Ilboudo/Hien ajoute que ces projets vont apporter une contribution forte à l’adaptation aux changements climatiques et générer un bénéfice certain pour les usagers et les écosystèmes.

« Nous allons veiller à une mise en œuvre efficiente de ces projets afin que chaque résultat soit atteint et produise l’effet attendu », a-t-elle rassuré.

Pour le représentant des bénéficiaires de chèques, Gaston Sanou, grâce à ce soutien, ils pourront mettre en œuvre des innovations adaptés au changement climatique pour faire face aux défis environnementaux rencontrés dans nos bassins.

« Dans le contexte économique actuel, nous mesurons pleinement l’ampleur de cet effort financier qui marque particulièrement l’importance que vous accordez à l’adaptions aux changements climatiques dans le secteur des usages de l’eau », a rassuré M. Sanou.

« Nous vous rassurons donc quant à notre engagement à fournir les efforts appropriés à l’atteinte des résultats », a-t-il poursuivi.

M. Sanou a reçu un chèque de 34 millions 979 millions FCFA pour son projet qui porte sur la protection du marigot Houet dont l’environnement est entièrement pollué à travers la réalisation de digues filtrantes.

A l’instar de M. Sanou, la représentante pays de l’ONG Humundi Alimata Sawadogo, a reçu un chèque de 213 millions 790 mille FCFA.

« Cela va permettre de mener des actions aux niveaux de Ziga-Est et Ziga-Ouest pour accompagner les maraichers qui ont besoin effectivement de valoriser des pratiques agro-écologiques pour impulser le dynamique de sécurité alimentaire dans la région », a-t-elle souligné.

Agence d’information du Burkina

AMZ/ata

Photos: Issouf TRAORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!