Burkina-Sécurité-Interpellation
Burkina/Boucle du Mouhoun: Des organisations de la société civile inquiètes de la situation sécuritaire
Dédougou, 13 mars 2023 (AIB)- Le collectif des Organisations de la société civile (OSC) de la région de la Boucle du Mouhoun a fait, lundi à Dédougou, une déclaration pour décrier la situation sécuritaire dans la localité.
Dans sa déclaration dont AIB a reçu copie, le collectif des OSC régionales appelle les Organisations non gouvernementales (ONG) et associations à apporter une assistance humanitaire aux populations qui manquent pratiquement de tout.
Il invite, par ailleurs, les ressortissants de la région de la Boucle du Mouhoun à Dédougou (capitale régionale) ou dans les autres localités du pays à organiser une chaine de solidarité en vue d’accueillir et de soutenir ces Populations déplacées internes (PDI).
Dans le même document, le collectif a adressé ses félicitations et ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Selon le groupe d’OSC, les forces combattantes « se battent contre vent et marrée avec des moyens de bord pour protéger les populations et pour contenir ou repousser les attaques quasi quotidiennes » des groupes armés terroristes.
La région de la Boucle du Mouhoun connait une situation sécuritaire peu reluisante ayant conduit le gouverneur à prendre récemment un certain nombre de mesures dont la fermeture d’une quarantaine de site d’orpaillage.
Grâce aux efforts déployés par l’armée et les VDP, l’administration ainsi que des populations ont pu regagner certaines localités comme Solenzo.
Agence d’information du Burkina
SB/ata/ak
Déclaration du Collectif des Organisations de la Société Civile de la Boucle du Mouhoun/Dédougou
—————————————-
COSC/B.MHN
——————
C.R.O.S.C/B.MHN
——————
C’est un véritable drame humanitaire qui va se jouer dans les jours à venir dans la Boucle du Mouhoun !
Depuis le mois de janvier 2023, les attaques des Groupes armés terroristes (GAT) se sont multipliées, provoquant des milliers de déplacés internes.
Les populations fuient en masse leurs villages abandonnant champs, greniers, moyens roulants, bétails, effets d’habillement, ustensiles de cuisine ….. . C’est complètement démunis que certains habitants vont vers des destinations inconnues.
Pratiquement tous les villages des communes de Bourasso(Kossi), Sanaba (Banwa), Gassan (Nayala), Douroula (Dédougou). Toéni (Sourou)….. ont été sommés par les GAT de déguerpir dans des délais très souvent brefs : 48 h ou 72 h.
La plupart des Personnes déplacées internes (PDI) convergent vers Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Beaucoup dormaient à la belle étoile. Mais grâce à l’hospitalité légendaire des populations de la ville de Dédougou presque tous les PDI se sont retrouvées dans des familles d’accueil. Mais pour combien de temps ? Dans quelles conditions ? On assiste impuissant, petit à petit, au blocus de tous les grands axes routiers, entrainant l’arrêt de certaines activités et des pertes économiques importantes. L’étau se resserre autour de tous les chefs-lieux de province. Quelles sont les intentions réelles des GAT ? Est-ce des assauts sur ces villes qui sont en préparation ? La question d’une éventuelle attaque ciblée et coordonnée sur des objectifs précis dans la région mérite d’être posée. En attendant, les populations de ces chefs-lieux de province vivent au quotidien la peur au ventre.
Les autorités sont instamment interpellées pour trouver rapidement des réponses concrètes et urgentes aux cris de détresse et à l’appel au secours des populations meurtries de la Boucle du Mouhoun.
Les ONG et Associations sont également sollicitées pour apporter une assistance humanitaire urgente aux populations qui manquent de tout.
Les ressortissants de la Boucle du Mouhoun à Dédougou et dans les autres localités du pays sont invités à organiser une vaste chaine de solidarité en vue d’accueillir et de soutenir les PDI.
Les félicitations et encouragements aux FDS qui se battent contre vent et marrée avec des moyens de bord pour protéger les populations et pour contenir ou repousser les attaques quasi quotidiennes des GAT.
Dédougou le 13 mars 2023
Le Collectif
Crédit photo : Dédougou Kibaruya