Burkina-Santé- Formation

Kourwéogo : Les agents collecteurs de données outillés sur la veille citoyenne et la labélisation communautaire

Boussé (AIB)-, Le réseau d’accès aux médicaments génériques (RAME) a réuni du 9 au 11 mars 2023 à Boussé, les facilitateurs des dix-sept communes pilotes, chargés de la mise en œuvre de son projet multisectoriel d’intervention intégrées basée sur l’approche «Human Centered Design ».

 

En collaboration avec l’association de développement intégré des jeunes du Kourwéogo (ADIJK), le réseau d’accès aux médicaments génériques (RAME) a clôt une session de formation le 11 mars 2023 à Boussé.

Organisé au profit des différents maillons de la chaine de collecte de données sur l’accès aux services de santé, le présent atelier a pour objet, selon , chargé du suivi évaluation et facilitateur de la formation, Abdoul Karim Gnessi, de renforcer les compétences des points focaux et des facilitateurs communautaires sur les stratégies de collecte de données.

 

Cette activité du RAME rentre dans le cadre de la veille et de la labélisation communautaire.

 

La chargée de projet au RAME, Albertine Ouédraogo a souligné que le contexte sanitaire du Burkina Faso est marqué par un accès limité des populations aux services et soins de santé de base.

 

Selon elle, le rayon moyen d’action des formations sanitaires est supérieur à cinq (5) kilomètre avec des disparités importantes entre les villes et le milieu rural.

 

En dépit, des initiatives prises par les autorités sanitaires dont la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, l’atteinte de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, demeure une préoccupation.

 

Au regard de ce constat a-t-elle souligné que l’UNICEF entend apporte sa contribution pour rehausser les indicateurs à l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé de qualité, à travers la mise en œuvre de ce projet.

 

Il s’agit pour la responsables du projet, de s’intéresser de manière spécifique au volet santé communautaire en mettant l’accent sur l’approche de la santé centrée sur l’humain, par la création de solutions, à l’endroit des ayant droits, des familles et des communautés.

 

Durant les travaux, les participants ont été outillés sur l’organisation du système de soins dans les régions et communes et sur les stratégies de collecte de données.

 

Venus de Manga, de Kombissiri, de Po, de Boussouma et de Ziniaré, les participants auront en charge, une fois de retour dans leur commune respective, de procéder à la formation des agents de santé à base communautaire (ASBC).

 

D’après les animateurs, le rôle des participants est déterminant dans la mise en œuvre de la veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé.

 

Agence d’information du Burkina

DB/ci/no/ata

:

 

Laisser un commentaire