Burkina-Usine-Cimenterie

Burkina : bientôt de l’argile calcinée produite sur place pour remplacer le clinker importé dans la production de ciment

Ouagadougou, 8 août 2024 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a posé jeudi la première pierre de l’unité de production d’argile calcinée, un matériau alternatif pour la fabrication du ciment au Burkina Faso.

Le groupe Ciments d’Afrique (CIMAF) n’importera plus de clinker pour la production de ciment. L’argile calcinée, une matière première alternative qui sera produite sur place, sera utilisée dans les prochains jours.

Estimant que l’implantation de cette usine est une illustration parfaite de la politique d’industrialisation du pays, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a félicité CIMAF pour la mise en place d’un tel projet.

« Le fait de prendre la matière première ici au Burkina Faso et de la transformer pour produire du ciment pour les Burkinabè, c’est tout ce que nous souhaitons », a indiqué le président du Faso.

Il a par ailleurs réaffirmé son attachement au développement du secteur industriel du pays, véritable facteur de création d’emplois, de transfert de technologies et de développement économique.

Pour le président Traoré, le Burkina reste engagé à offrir toutes les facilités et garanties nécessaires aux acteurs nationaux et étrangers qui voudraient participer au développement de notre secteur industriel.

Selon le Président-directeur général (PDG) du groupe CIMAF, Anas Sefrioui, la construction de l’unité de production d’argile calcinée sera couplée à celle d’une centrale solaire, dont l’excédent de production sera reversé à la SONABEL.

Pour lui, la conjugaison de ces deux projets devrait permettre d’améliorer la compétitivité du ciment sur le marché grâce à la réduction des coûts de production, ce qui profitera au consommateur final.

Le PDG a également indiqué que la concrétisation de ces deux initiatives, dont le coût global est de 33 milliards FCFA, est le signe de la vitalité des relations entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.

Le groupe Ciments d’Afrique est un acteur cimentier qui produit et commercialise du ciment en Afrique. Il est présent dans 13 pays africains, dont le Burkina Faso, depuis 2014.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Laisser un commentaire