Burkina-Commémoration-Journée-Mondiale-Population

Burkina: «Aucun pays ne peut se développer s’il ignore une grande partie de sa population» (Ministre)

Ouagadougou, 24 août 2023(AIB)-Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a affirmé qu’ aucun pays ne peut se développer s’il ignore une grande partie de sa population, le  jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture de la commémoration de la journée mondiale de la population.

«Le Burkina commémore la journée mondiale de la population sous le sceau de l’égalité du genre parce qu’aucun pays ne peut se développer s’il ignore une grande partie de sa population», a déclaré le ministre en charge de l’Economie,  Dr Aboubakar Nacanabo.

Selon lui, le nombre élevé des femmes au Burkina Faso constitue un atout dans la mesure où  sur le terrain  leur contribution est significative pour développement du pays.

M. Nacanabo s’exprimait, jeudi à Ouagadougou, lors de la journée mondiale de la population, placée sous le thème : «Libération du pouvoir de l’égalité des genres : faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde».

Il a ajouté qu’il est important de mettre l’accent sur l’égalité de la population en réduisant les inégalités, tout en offrant des chances égales, «afin que chacun puisse apporter sa contribution au développement économique et social du pays».

«10 603 femmes et filles âgées de 15 ans ou plus sont victimes de violence en 2020 et 1 522 d’enfants dont 336 de filles ont été victimes de traite en 2020», a-t-il renseigné.

Le ministre a exhorté à la prise en compte des déplacés internes dans les politiques publiques tout en travaillant pour offrir des opportunités aux jeunes filles dans plusieurs domaines.

Le représentant résidant par intérim du Fond des nations unies pour la population (UNFPA), Cheikh Mohamed Tidiane Mbengue, a indiqué que des grands défis sont encore à relevés pour l’amélioration des indicateurs de santé, de l’éducation et les indices en matière d’égalité entre homme et femme.

Il a par ailleurs salué l’engagement du gouvernement  burkinabè pour la mise en œuvre d’un projet qui vise, à l’autonomisation des femmes et filles aussi bien par l’accès à l’éducation, l’amélioration de leurs compétences, y compris les questions de santé sexuelle et reproductive.

M. Mbengue a traduit la disponibilité de l’UNFPA et de tous ses partenaires à soutenir les interventions en droite ligne avec réalisation des droits de transformation de l’homme.

Agence d’information du Burkina

AO/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!