Burkina : «Africa Infrastructure Forum», une opportunité  de financement du secteur des infrastructures, ministre Sorgho

Ouagadougou, 28 août 2023 (AIB)-Le ministre Adama Luc Sorgho a affirmé lundi que  le «Africa Infrastructure Forum», prévu du 31 août au 02 Septembre 2023 à Ouagadougou, est une opportunité de mobilisation de financements pour le secteur des Infrastructures.  

«L’objectif du « Africa Infrastructure Forum » est de réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des infrastructures en Afrique pour échanger autour des problématiques liées au secteur, de nouer des partenariats et formuler des solutions aux difficultés rencontrées», a indiqué le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho.

A l’en croire, ce forum réunira environ mille (1000) invités et  de façon spécifique, il s’agira de faire l’état des lieux des projets d’infrastructures, de leurs besoins de financements et de nouer des partenariats pour leur mobilisation.

Sorgho a relaté que c’est en partenariat avec le Cabinet BITEL GROUP, que le Gouvernement du Burkina Faso a pris la décision relative à l’organisation, de « Africa Infrastructure Forum », évènement panafricain sur le financement des infrastructures en Afrique.

« Africa Infrastructure Forum » se tiendra  du 31 août au 02 Septembre 2023 au Centre International de Conférences de Ouaga 2000, sous le thème : « Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale », a-t-il ajouté.

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho s’exprimait le lundi 28 août 2023, à Ouagadougou lors d’une conférence de presse pour annoncer l’ouverture dans les jours à venir du « Africa Infrastructure Forum ».

Il a par ailleurs précisé que le présent forum est placé sous le très haut patronage du président de la Transition Ibrahim Traoré, sous la présidence du ministre chargé des Infrastructures et sous le parrainage du PDG du groupe Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou.

Le ministre a renseigné que ce forum va regrouper les représentants des gouvernements des pays africains, les structures de financement multilatérales, les agences de coopération, les organisations régionales et internationales et les organisations faîtières des acteurs des infrastructures.

«Trois jours (03) durant, plusieurs thèmes selon des divers centres d’intérêts feront l’objet d’appel à contribution et seront débattus au cours du forum. Il s’agira de la gouvernance des infrastructures (intégration dans l’écosystème, processus de gestion, approches de subvention, passation des marchés, administration, finances, production de statistiques, etc…) ».

«Du financement des infrastructures, des meilleures pratiques des partenariats publics privés dans le secteur des infrastructures, du renforcement des capacités des acteurs des infrastructures (équipements, formations, sensibilisations)», a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

LM/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!