Burkina-Presse-Revue
Burkina : 8 mars et restructuration des zones d’habitat spontané, au menu des quotidiens burkinabé
Ouagadougou 9 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent la 166e journée internationale des droits de la femme et la restructuration des zones non loties.
« Autonomisation des déplacés : La ministre Nandy Somé visite des sites de culture hors-sol » : titre à sa Une le journal public Sidwaya.
Le quotidien public informe que dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, une délégation ministérielle conduite par la cheffe du département en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé, a visité le 6 mars des sites de culture maraichère et hors sol à Kaya.
Selon le même journal, la ministre a commencé sa visite-terrain sur le site de production maraichère de Dimassa, sis au secteur 6 de Kaya où 58 personnes déplacées internes dont 45 femmes exploitent ce site d’une superficie de 5,5 ha.
« 8-Mars : Nous avons noué nos pagnes avec les femmes qui se battent pour notre sécurité alimentaire », rapporte le quotidien privé l’Observateur Paalga à sa Une, les propos de la ministre en charge de la famille, Nandy Somé/Diallo.
Pas de pagne officiel, exit les habituelles conférences sur le thème choisi et oubliez les grandes festivités, ajoute le même journal qui ajoute que ce 8-Mars 2023 n’est décidément pas comme les autres, contexte national oblige.
Selon l’observateur Paalga, la ministre en charge de l’action humanitaire lui a accordé une interview au cours de laquelle, elle a laissé entendre que cette année, l’honneur a été fait à ces femmes qui s’illustrent dans la production agricole.
Sous un autre angle, le journal public Sidwaya affiche à sa manchette : « Restructuration des zones non loties : Plus de 772 milliards de FCFA à mobiliser ».
Le journal relate que la séance plénière de l’Assemblée législative de transition (ALT) du mardi 7 mars 2023 a porté sur deux questions dont le programme de restructuration des zones d’habitat spontané.
Selon le même journal, le ministre en charge des affaires foncières, Mikaïlou Sidibé, a apporté des précisions sur la mise en œuvre du programme de restructuration des zones d’habitat spontanées et la levée de la mesure de suspension des lotissements dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Le ministre en charge des affaires foncières a affirmé que le gouvernement s’est engagé dans le traitement des zones non loties avec pour but d’y créer les conditions d’une vie digne, rapporte le quotidien public.
Selon le ministre, ajoute le même journal, la mise de ce programme de restructuration des zones d’habitat spontanées va nécessiter une mobilisation de plus de 772 milliards de FCFA, répartis entre l’Etat, les populations résidentes et les investisseurs.
Concernant la mesure de la levée de suspension des lotissements, poursuit Sidwaya, le ministre a souhaité la patience des parlementaires.
Agence d’information du Burkina
FD-dnk/wis