BURKINA-CULTURE-COMMUNAUTES-VISITE-ALT-SNC2024

Le Président de l’ALT séduit par l’expression culturelle des communautés à la SNC

Bobo-Dioulasso, 1er mai 2024 (AIB) – Le Président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT) Dr. Ousmane Bougma a été séduit mercredi soir par l’expression culturelle des communautés burkinabè et africaines, lors de sa visite sur le site qui leur est dédié à la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2024, a constaté l’AIB sur place.

« Ce que j’ai retenu sur ces sites c’est l’expression culturelle. Que ça soit au niveau du musée de l’armée, que ça soit au niveau du village des communautés, c’est l’identité culturelle qui s’exprime. L’ADN culturelle du Burkina Faso. Et cette ADN culturelle nous rappelle que nos parents, nos devanciers se sont battus pour que ce pays tienne debout », a déclaré le Président de l’ALT Ousmane Bougma, à l’issue de sa visite.

Le Président de la représentation nationale qui a visité les 31 communautés burkinabè et les 14 communautés d’Afrique présentes à cette 21e SNC mentionne que « cela traduit une cohésion sociale et comme le chef de l’Etat l’a dit dans son discours, « la culture est l’âme d’un peuple ». Nous voyons toute la diversité culturelle qui s’exprime et qui traduit cette richesse-là ».

« Nous avons vu les communautés burkinabè côte à côte : des Mossis à côtés des Samos, des Gourmantchés à côté des Yadcés, des parents à plaisanterie etc. », a renchérie Ousmane Bougma.

Le Président de l’ALT a également fait un tour au musée de l’armée et a pu voir l’évolution en termes d’instruments de guerre et de lutte. « De l’arme blanche jusqu’au drone, mais aussi l’évolution de notre force armée depuis leur participation aux différentes guerres mondiales mais aussi aux différents combats, que ça soit au niveau de l’Algérie, de l’Indochine, mais aussi de l’évolution au niveau de la hiérarchie militaire », a-t-il expliqué.

« Nous avons aussi vu les efforts des artistes plasticiens qui, par des tableaux très expressifs résument l’effort au niveau de l’armée », a-t-il mentionné, ajoutant que « cela nous donne l’espoir par rapport à la reconquête de notre territoire actuellement ».

Très touché par ce qu’il a pu voir le Président Bougma a tenu à féliciter et à remercier le ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo pour « avoir pensé à rassembler ces communautés dans un village. Cela participe à notre vivre-ensemble ».

Le Président de l’ALT avait à ses côtés Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue nigérien en charge de la culture Abdourahamane Amadou dont le pays est l’invité d’honneur de la SNC qui se tient dans la capitale économique burkinabè du 27 avril au 4 mai.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Laisser un commentaire