Burkina- Coopération-Alimentation-Soutien
Burkina: 2,4 milliards de FCFA de la Suisse pour soutenir le dispositif alimentaire
Ouagadougou, 9 juin 2021 (AIB) – La Suisse a soutenu mercredi, le gouvernement burkinabè avec la somme totale de 2,4 milliards de FCFA pour la résolution des questions de vulnérabilités alimentaires et pastorales dans le pays.
«Ce matin, il y a un point clé qui consiste à signer une convention avec la Suisse pour pouvoir renforcer les capacités financières de notre dispositif alimentaire », a affirmé le président du Comité technique du conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA), Yassia Kindo.
Pour lui, la coopération suisse a bien voulu apporter sa contribution à hauteur de 2, 4 milliards de FCFA, à travers le Fonds d’appui à la sécuritaire alimentaire (FASA) au Burkina Faso.
A l’en croire, le partenariat avec la Suisse permettra au dispositif burkinabè d’être plus «opérationnel» sur le terrain en résolvant les questions de vulnérabilités et de pastoralismes.
M. Kindo, par ailleurs, Secrétaire général (SG) du ministère en charge de l’Agriculture, s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie de signature entre la Suisse et le gouvernement burkinabè.
Yassia Kindo a précisé que la rencontre marque également la réunion statutaire du CT-CNSA qui se tient chaque mois avec l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF) , des acteurs non étatiques et des départements ministériels sur la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
«Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des partenaires afin qu’ils puissent davantage contribuer à ce que notre dispositif soit plus fort pour répondre aux défis actuels du moment, en matière de sécurité alimentaire», a-t-il soutenu.
Sur la situation des stocks alimentaires, le président du CT-CNSA a noté que le Burkina était à quelques mois à près de 82 mille tonnes de vivres.
Le SG du ministère en charge du ministère de l’Agriculture a aussi signifié que le pays a pu mobiliser 10 mille tonnes pour la gestion des personnes déplacées internes.
A l’entendre 30 mille tonnes leur ont été livrées tout récemment et le besoin actuel se chiffre à 35 mille tonnes, à cause de la recrudescence des attaques terroristes.
Yassia Kindo a affirmé que l’ensemble des ministres du secteur rural ont estimé que les 35 mille tonnes ne sont pas à la hauteur des attentes et ont exigé un rapport circonstancié afin de faire l’Etat des lieux dans le pays.
Selon le chef de file de la coopération suisse, Jean Michel Limat, les bailleurs de fonds doivent accompagner le Burkina Faso à assurer sa souveraineté alimentaire.
M. Limat a fait observer que le geste de son pays à travers le FASA se veut être une réponse à la politique alimentaire au Burkina.
A ses dires, les stocks conventionnels sont insuffisants à la gestion des crises et il est important que ces stocks soient renouvelés pour répondre aux attentes des populations.
«C’est pour cela que la Suisse accompagne ce fonds pour les quatre prochaines années pour un montant de 2, 4 milliards de FFCA », a-t-il indiqué.
En rappel, au mois de mars dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanisations des Nations unies (OCHA) indique que 2, 9 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak