Burkina-Education-Réforme-Grève

Boulsa : nouvelles échauffourées entre policiers et élèves

Boulsa, 10 mai 2021 (AIB)- Après avoir brisé vendredi, les lampes et les vitres du Haut-commissariat du Namentenga, les élèves de Boulsa (Centre-Nord) sont descendus à nouveau dans la rue lundi, pour protester contre les réformes scolaires, avant d’être dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène.

Dans leur opposition contre les nouvelles réformes scolaires, les élèves de Boulsa (province du Namentenga) ont manifesté ce lundi, devant le Haut-Commissariat de la ville. Cette marche a été soldée par une course-poursuite et des jets de gaz lacrymogène pour disperser les élèves sortis en grand nombre.

«Cette manifestation, c’est pour attirer l’attention du ministre et du gouvernement. Sans quoi nous ne serons pas pris au sérieux» a lancé un élève de la classe de terminal.

Un autre élève a ajouté que «Si je gagne mon vélo, je vais rentrer»

La raison de cette marche est due au maintien d’un seul sujet d’histoire géographie et de la science de la vie et de la terre à l’examen du brevet d’études du premier cycle (BEPC), par le ministère de tutelle, chose que les élèves n’ont pas apprécié.

Après avoir observé plusieurs jours de grève, les élèves ont durci le ton le 7 mai passé en procédant à des jets de pierres qui ont brisé les lampes et les vitres des portes du Haut-commissariat de Boulsa.

Depuis près de trois semaines, des élèves de plusieurs localités du Burkina Faso, protestent régulièrement contre les réformes du BEPC et la décision de retirer l’organisation du baccalauréat à l’Office du Bac au profit du ministère de l’Education.

 Agence d’information du Burkina

Jean-Baptiste DAMIBA

AIB-Namentenga

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!