BURKINA-BOULGOU-ENTREPRENARIAT-PRIX

Boulgou/Prix Awa 2024 : Un concours initié pour récompenser les femmes entrepreneures

Tenkodogo, (AIB)-Le gouverneur de la région du Centre-Est, Colonel Aboudou Karim Lamizana, a lancé, le mardi 04 Juin 2024 à Tenkodogo, le Prix Awa 2024, initié par l’Agence Belge de développement à Tenkodogo (ENABEL), pour récompenser les femmes entrepreneures.
Placée sur le thème : « Développer son leadership et communiquer efficacement : L’art du pitch de projet », le prix Awa 2024 a été lancé le mardi 04 Juin 2024 à Tenkodogo, par le gouverneur de la région du Centre-Est, Colonel Aboudou Karim Lamizana.
«Nous avons appris à mieux vendre. Souvent, nous rencontrons des partenaires en surprise. Aujourd’hui, j’ai appris comment tirer profit d’une personne en deux (02) minutes. Présenter mes objectifs, mon entreprise afin que cette personne croit en moi, à ce que je fais et accepte d’agir dans mon projet», a indiqué une décoratrice évènementielle, Sylvie Waongo/Saré.
En 2023, le Prix Awa a récompensé des femmes actives dans les économies vertes et circulaires.
Le 2e prix d’une valeur de plus de 5 000 000 de F CFA, a été remis à Larba Tarnagda /Nabalo, de la Coopérative Song-Taaba, qui travaille dans la transformation et la commercialisation des noix du Karité.
Elle a souhaité de travailler pour décrocher le premier prix Awa 2024.
«On remercie les initiateurs du prix Awa qui nous ont accompagné ainsi qu’à ENABEL qui nous a accompagné à travers ce concours. Nous avons eu le 2e prix qui avoisine 6 000 000 de F CFA», a-t-elle déclaré.
Le gouverneur de la région du Centre-Est, Colonel Aboudou Karim Lamizana, remercié les initiateurs tout en invitant les femmes à s’engager pour bénéficier des avantages du prix Awa.
« Elle a fait la transformation du beurre de karité et je crois que son œuvre a été de très bonne qualité pour avoir remporter le 2e prix. Je profite aussi lancer un appel aux autres femmes entrepreneures de déposer leur candidature. C’est le Burkina Faso qui gagne », a soutenu Colonel Aboudou Karim Lamizana.
Pour le gouverneur, beaucoup de femmes ne sont pas informées et souhaite que l’information soit donnée et les a encouragé à compétir.
Il a remercié l’ONG ENABEL pour leur accompagnement dans la région du Centre-Est.
La Coordonnatrice du Projet Prix Awa, Lamisse Kandil, a déclaré que le prix Awa c’est un concours qui porte sur l’entreprenariat des femmes dont 18 pays en bénéficient.
« Nous essayions de mettre en avant les génies créatifs des femmes. La finalité est de valoriser les femmes afin qu’on arrête de parler de femme entreprenante mais qu’on parle juste de femme entrepreneure », a-t-elle ajouté.
Selon la coordonnatrice, le prix va se focaliser cette année, sur tout ce qui est art et culture.
« Si vous avez plus de 18 ans, burkinabè et que vous avez une entreprise formelle, vous êtes dans la thématique, ce concours est fait pour vous », a poursuivi Mme Kandil.
Lancé en 2022, le Prix Awa met chaque année en lumière le travail de 12 femmes. L’édition 2024 vise à valoriser les industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Les inscriptions se dérouleront du 12 au 26 Juin 2024.

Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire