BURKINA-HOUET-GOUVERNORAT-RENCONTRE

Houet : Le gouverneur Mariama Konaté décline ses priorités de développement

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a rencontré les forces vives de la province du Houet, le jeudi 30 mai 2024, à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre qui s’inscrit dans son plan d’activités annuelles vient après celle avec les forces vives des provinces du Kénédougou (Orodara) et du Tuy (Houndé).

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a bouclé ses échanges et prises de contact avec toutes les forces vives de la région.
Après les forces vives de la province du Kénédougou (le 15 janvier dernier), celles du Tuy (le 14 février 2024), c’était le tour des forces vives de la province du Houet d’échanger avec la première responsable de la région le jeudi 30 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.
Mariama Konaté a en effet, échangé avec les différentes couches socio-professionnelles de la province du Houet sur les priorités de développement du moment. Comme priorités, Mme Konaté a évoqué entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’amélioration de la situation sécuritaire, la réponse à la crise humanitaire et le retour des populations leurs localités et la refondation de l’Etat à travers l’amélioration de l’offre de service public aux populations.
A l’en croire, cette rencontre avec les forces vives a été aussi une occasion de recueillir les attentes et les préoccupations, en vue de la bonne marche de la province du Houet, et partant de la région des Hauts-Bassins.
Mariama Konaté a en outre loué la résilience des populations et leur engagement aux côtés du gouvernement.
« Ce qui importe en ce moment c’est votre forte capacité de résilience dans ce contexte à forts défis sécuritaire et votre sincère engagement aux côtés du gouvernement dans l’œuvre de construction d’un Burkina Faso souverain prospère et paisible », a-t-elle affirmé.
Par la même, la première responsable de la région a engagé avec elle, a-t-elle dit, pour la réussite des grands chantiers en cours dans la province.
Il s’agit notamment de la construction de l’usine de transformation de tomate, la construction du complexe industriel des forces du Burkina (TEXFORCES), des travaux de réhabilitation et de bitumage de voiries dans la ville de Bobo-Dioulasso.
« Je sais compter sur vos capacités à mettre de côté vos différents et de faire bloc derrière le chef de l’Etat », a lancé Mme Konaté.
Cette rencontre était aussi un cadre pour le gouverneur, pour témoigner sa reconnaissance aux forces vives de la province du Houet pour leur forte mobilisation et leur engagement pour l’organisation réussie de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
« Grâce à vos efforts et votre engagement individuel et collectif nous avons relevé le défi de l’organisation de la biennale de la culture », s’est-elle félicitée.
Et de rendre hommage aux forces de défense et sécurité (FDS), aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et à toutes les populations « résilientes ».
Le secrétaire général de la province (SGP) du Houet, Sombéniwendé Nikiéma, a représenté le Haut-Commissaire.
Il a exprimé la gratitude de l’ensemble des forces vives de la province au gouverneur pour ce cadre d’échanges qui leur a été offert.
Sombéniwendé Nikiéma a relevé quelques préoccupations que connait la province.
Aujourd’hui, a-t-il dit, aussi bien les zones urbaines que celles rurales connaissent une disponibilité très réduite de terres, causant ainsi fréquemment de problèmes de cohabitation.
« Cet état de fait mérite une attention particulière si l’on veut préserver la paix et la cohésion sociale », foi de M. Nikiéma.
Agence d’information du Burkina
ASB/hb/bz

Laisser un commentaire