Burkina-Culture-Chenilles-Fête
Bobo-Dioulasso : Le « citumu » désormais disponible à toutes les saisons
Bobo-Dioulasso, 31 déc. 2021 (AIB)-L’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB) a organisé, du 27 au 29 décembre 2021, la 17e édition de la fête de « citumu » ou fête des chenilles de karité.
« En organisant la présente édition en décembre au lieu d’août ou septembre comme à l’accoutumé, c’est une manière de montrer que malgré le changement climatique, les chenilles de karité peuvent être consommées tout au long de l’année », a déclaré Lassina Sanou.
M. Sanou est le président de l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB).
Pour lui, la 17e édition a permis aux femmes d’exposer les « citumu », et de démontrer leur savoir-faire en art culinaire.
Il a expliqué que l’affluence n’était pas au rendez-vous au regard du contexte sanitaire et sécuritaire.

« Durant 17 ans, l’événement a été organisé sans discontinuité avec de nombreux acquis, notamment l’augmentation de sa valeur marchande », s’est réjoui le président de l’AECB.
Selon lui, le « citumu » a de la valeur et est prisé par les populations pour ses valeurs nutritives.
Le représentant du maire de la commune de Bobo-Dioulasso Alain Sanou, a indiqué que le « citumu » occupe une place importante de nos jours.
Selon lui, le conseil municipal accorde une grande importance aux chenilles de karité.
« C’est pourquoi, il (conseil municipal), a voté une délibération en choisissant le « citumu » comme le label culinaire et alimentaire de la ville de Bobo-Dioulasso », a-t-il ajouté.
Agence d’information du Burkina
BJMT/hb/wis
