ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 31 DECEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Joe Biden a menacé Vladimir Poutine d’une réponse ferme à toute invasion russe en Ukraine, lors d’un échange téléphonique jeudi durant lequel le président russe a affirmé que de nouvelles sanctions contre Moscou seraient « une erreur colossale ».

 

PARIS – Le cap symbolique du million de contaminations quotidiennes par le Covid-19 dans le monde a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, à quelques heures des festivités de Nouvel An sur lesquelles la pandémie pèsera une fois de plus.

 

KHARTOUM – La violence s’est de nouveau déchaînée jeudi au Soudan où quatre manifestants ont été tués et des dizaines blessés parmi une foule qui a conspué le pouvoir militaire, bravant balles réelles, grenades lacrymogènes et coupure des communications.

 

TEHERAN – L’Iran a affirmé jeudi avoir lancé dans l’espace une fusée transportant trois appareils de recherche spatiale, les Etats-Unis se disant « préoccupés » par cette avancée susceptible selon eux de bénéficier au programme balistique de Téhéran alors que les pourparlers sur le nucléaire sont en cours.

 

BAMAKO – Les participants aux « Assises nationales de la refondation », présentées comme des consultations préalables à des élections et à un retour des civils au pouvoir au Mali, ont proposé jeudi à Bamako de prolonger l’actuelle transition de la junte militaire de « six mois à cinq ans ».

 

EREVAN – L’Arménie a annoncé jeudi qu’elle lèverait à partir du 1er janvier son embargo sur les produits turcs en vigueur depuis un an, un nouveau geste en faveur de la normalisation de ses relations historiquement tendues avec Ankara.

 

HONG KONG – Deux journalistes du site d’information pro-démocratie Stand News ont été inculpés de « sédition » jeudi à Hong Kong après l’opération de police de la veille contre ce média, qui a déclenché une vague internationale de réprobation.

 

PARIS – Après deux jours de confusion, Paris a temporairement levé des restrictions qui empêchaient les Britanniques en transit vers d’autres pays européens de traverser la France par la route, des consignes qui avaient pris de court les habitués et même le gouvernement britannique.

 

SUPERIOR (Etats-Unis) – Des centaines de maisons ont été détruites jeudi par des incendies dans le Colorado, selon les autorités, au moment où cet Etat américain est battu par des vents violents sur fond de sécheresse historique.

 

LE CAP – Les Sud-Africains se sont recueillis jeudi devant la dépouille de Mgr Desmond Tutu à la cathédrale Saint-George du Cap, d’où il a longtemps pourfendu le régime raciste de l’apartheid, pour une chapelle ardente prévue sur deux jours.

 

NAIROBI – Des dizaines de civils ont été tués la semaine dernière au cours de frappes aériennes dans la région en guerre du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, le plus lourd bilan enregistré depuis le mois d’octobre, a annoncé jeudi l’agence de l’ONU pour les affaires humanitaires.

 

TBILISSI – L’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili a été retransféré en prison jeudi depuis l’hôpital militaire où il était soigné après une grève de la faim, a indiqué le service pénitentiaire de Géorgie.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Les politiques israéliennes risquent de mener à une véritable « explosion » en Cisjordanie occupée, théâtre récurrent de heurts, a déclaré jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas lors d’un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

 

WASHINGTON – Après plusieurs revers judiciaires, l’administration Biden a demandé mercredi à la Cour suprême d’intervenir pour mettre un terme à la politique migratoire contestée et héritée de Donald Trump, qui consiste à renvoyer les demandeurs d’asile au Mexique pendant l’examen de leur dossier.

 

STOCKHOLM – Le géant suédois du meuble Ikea est contraint d’augmenter ses prix en moyenne de 9% en 2022 face à la persistance des problèmes de pénuries et de transport cher dans l’économie mondiale, a annoncé jeudi le groupe possédant la plupart de ses magasins.

 

PEKIN – Des habitants de Xi’an ont indiqué jeudi à l’AFP manquer de nourriture, au moment où les autorités chinoises assurent que l’approvisionnement est « suffisant » dans la ville confinée depuis une semaine pour cause de Covid-19. Les 13 millions d’habitants de la ville – célèbre pour l’armée souterraine du premier empereur de Chine – n’ont le droit de sortir se ravitailler qu’une fois tous les trois jours.

 

MOSCOU – La Russie ajouté jeudi à sa liste des « agents de l’étranger » deux membres du groupe contestataire Pussy Riot et un auteur satirique de premier plan, poursuivant la répression des voix critiques du Kremlin. Nadejda Tolokonnikova, l’une des figures de proue des Pussy Riot, et Veronika Nikoulchina, une autre membre, ont été intégrées à cette liste qui compte désormais 111 noms.

 

LOS ANGELES – Record de chaleur, tempêtes de neige, pluies diluviennes et déluge de glace, l’Alaska connaît cette semaine des conditions météorologiques extrêmes qui sèment le chaos dans plusieurs villes à travers l’Etat le plus septentrional des Etats-Unis.

 

LONDRES – Ce sont des étrennes dont elle se serait bien passée: la filiale britannique de la banque Santander a distribué par erreur le jour de Noël 130 millions de livres (plus de 150 millions d’euros) qu’elle compte bien récupérer.

 

Avec AFP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!