Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains préparent une réponse unique

Ouagadougou, 23 déc. 2023 (AIB) – Les évêques d’Afrique et de Madagascar préparent une réponse unique, « valable pour toute l’Église d’Afrique », suite à la possibilité accordée par le Pape François de bénir les couples homosexuels et en situation irrégulière.

Dans une lettre signée le 20 décembre 2023, le cardinal Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), demande aux présidents des Conférences épiscopales de lui faire parvenir leurs avis, afin de « rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’Église d’Afrique », rapporte Vatican News.

Il a demandé que les avis des différentes conférences épiscopales, parviennent à son secrétariat avant fin janvier 2024.

En rappel, la possibilité offerte par le Pape François le 18 décembre 2023, de bénir les couples homosexuels et en situation irrégulière, hors liturgie, a suscité de vives réactions sur le continent.

Selon le président du SCEAM, il y a nécessité pour l’épiscopat africain de s’exprimer clairement afin de donner une orientation précise aux fidèles.

Toutefois, notons que plusieurs épiscopats se sont déjà prononcés.

Les épiscopats du Malawi, de la Zambie, du Cameroun, du Nigeria et du Ghana ont interdit la bénédiction des personnes de même sexe.

Les évêques du Burkina et du Niger, l’Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le Cardinal Jean Pierre Kutwã et l’épiscopat sud-africain ont demandé à leurs fidèles d’attendre des précisions.

L’évêque de Maradi (RDC), André-Giraud Pindi Mwanza, demande aux prêtres de requérir d’abord l’autorisation de l’évêque diocésain quand ils seront saisis par des couples de même sexe désirant être bénis.

Pour les évêques kenyans, en bénissant une personne, on ne bénit pas les actes immoraux qu’elles posent, mais on espère que les prières offertes pour lui peuvent la ramener sur le chemin de la conversion.

Aussi, ils s’assurent que la déclaration du Pape n’est pas une reconnaissance du mariage homosexuel et que la bénédiction mentionnée, diffère de la « bénédiction sacramentale ».

Agence d’information du Burkina

Attention : photo d’archive et d’illustration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!