Burkina-Culture-Art-Restitution

Art: Un artiste conceptuel béninois présente des œuvres prônant l’union sacrée 

Ouagadougou, 23 déc. 2023 (AIB) – L’artiste conceptuel béninois résidant à Amsterdam aux Pays-Bas, Thierry Oussou, a restitué jeudi, ses œuvres produites en trois semaines au village Opéra, et célébrant l’union et la solidarité.

L’artiste conceptuel béninois, Thierry Oussou, a passé trois semaines auprès des élèves du village Opéra dans la commune urbaine de Ziniaré, une localité située au nord-Est du Burkina, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou.

Pendant son séjour, M. Oussou, à travers ses dessins, tissages, poteries, a appelé les fils et les filles du pays à la solidarité et à l’union sacrée pour affronter les défis majeurs du moment.

À l’écouter, il dit s’inspirer des textes du Burkinabè Sidiki Yougbaré pour réaliser ses activités au village Opéra.

L’artiste conceptuel béninois, lors de la restitution de ses travaux, a pu montrer aux enfants et au public un hippopotame produit en bronze, une jarre trouée pouvant être bouchée par des mains, symbole de l’union, des pagnes Faso Danfani avec des motifs multicolores et des tee-shirts contenant des messages favorables à la Transition en cours au Burkina Faso.

À cet effet, un hangar réalisé avec des tiges de mil, synonyme de l’union et de la solidarité, a également été présenté par Thierry Oussou.

Selon l’artiste, le message principal à travers ses œuvres d’art, est la recherche de la cohésion sociale, de l’entente, de la fraternité pour un monde juste et équitable.

 

À l’écouter, sa présence au village Opéra de Ziniaré fait suite à un appel à candidature auquel il a été retenu pour la réalisation de ses chefs-d’œuvre dans ledit village.

 

Il a fait savoir que des poètes ont rédigé des pièces de théâtre, et les artistes se sont basés sur leurs textes pour réaliser des œuvres d’art.

 

« J’ai mis l’accent sur ce que je rencontre dans mon environnement parce que mon travail parle de ce qui m’entoure », a soutenu l’artiste conceptuel.

 

Le Béninois dit avoir vu dans des hangars, des hommes qui boivent le dolo, et même être interpellé par les mouvements des calebasses lors de son passage dans les cabarets.

M. Oussou a également noté qu’en tant qu’artiste africain, il doit contribuer à créer des œuvres qui parlent de son temps.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!