Burkina-Education-Examens-CEP

Banwa : examen du CEP dans un contexte difficile

Solenzo, 6 juin 2023 (AIB)-l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) et de l’entrée en sixième a débuté ce mardi matin devant les autorités de la province des Banwa, a constaté l’AIB sur place.

Il est 6h30mn. C’est le début des appels et installations des candidats attendant l’heure d’ouverture de la première enveloppe pour la première épreuve.

En effet autour de 7h, le Préfet de Solenzo représentant le Haut-commissaire de la province des Banwa, accompagné des responsables et chefs de services provinciaux ainsi que les FDS, sont arrivés à l’école A de Solenzo.

Compte tenu du contexte sécuritaire et du déplacement des populations, ce sont uniquement deux jurys qui abritent chacun un centre de composition à Solenzo.

Ainsi l’unique jury de Solenzo 1 abrite un centre avec un total de 306 candidats et l’unique jury de Solenzo 2 a également un seul centre avec un effectif de 216 candidats.

En dehors du jury de Sanaba qui est basé à Dédougou, le total des candidats à Solenzo est de 522 cette année scolaire 2022-2023.

En présence des autorités et devant les élèves, l’enveloppe de la rédaction a été ouverte à 7h20mn et le sujet lu et porté au tableau est : « Dans ta famille, il ya eu une fête. Raconte ».

Selon le préfet, c’est un rêve qui se réalise car depuis janvier, personne ne pouvait imaginer l’ouverture d’une classe à Solenzo.

« 3 à 4 mois de cours et composer les mêmes sujets que les élèves qui ont commencé en octobre, c’est un grand défi à relever pour tous les acteurs », a-t-il mentionné. Le top départ a été donné à 7h30mn.

Le directeur provincial en charge de l’éducation de renchérir que « nous avons ouvert les classes le 20 février et c’est un processus engagé afin que l’année prochaine toutes les écoles puissent s’ouvrir. Nous rendons un vibrant hommage aux FDS car c’est elles qui ont défriché et nous avons semé. Alors nous allons prier pour que tout se passe bien et les résultats escomptés seront notre récolte à tous ».

Les FDS ont rassuré les acteurs de l’éducation de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de cette présente session de 2023.
Agence d’information du Burkina
SO/as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!