Des impétrants fiers d’avoir été célébrés !

Banfora/Projet ECDD : Une journée de reconnaissance des  animateurs endogènes

 Banfora, (AIB)-Le Projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD) a choisi le 11 juillet 2023, pour magnifier la contribution des animateurs/animatrices endogènes à travers une cérémonie ponctuée par plusieurs actes dont des remises de matériels et d’attestations. Cette journée a également consacré le lancement des activités de la campagne agricole 2023-2024 du projet ECDD dans la province de la Comoé. La cérémonie qui a été organisée à l’occasion à Siniéna dans la commune de Banfora, a été présidée par Hamidou Idrissa MASSA, Haut-commissaire de la Comoé en présence de Arouna BADIEL, conseiller en Agro économie du projet ECDD.

 L’objectif de la présente journée, est de célébrer l’animateur endogène en reconnaissant ses mérites et en valorisant sa contribution dans le cadre de la mise en œuvre du projet ECDD, spécifiquement pour la composante agriculture.

Au cours de la cérémonie, il s’est agi spécifiquement de primer les animateurs endogènes les plus actifs, engagés et performants ; encourager les autres animateurs endogènes à améliorer leurs performances et de promouvoir l’approche « animateur endogène » pour le développement rural.

Ramatou DIARRA l’unique femme animatrice de ECDD dans la province des Cascades, recevant le premier prix des mains du Haut Commissaire de la Comoé.

A cet effet, les trois meilleurs animateurs/animatrices endogènes ont reçu chacun des prix spéciaux composés d’intrants agricoles, de semences, d’un semoir pour la 1ère et le 2ème. En sus, la première des animateurs/animatrices a bénéficié d’une tablette pour renforcer le partage et la vulgarisation des bonnes pratiques.

Il faut signaler que l’ensemble des animateurs endogènes a été primé avec un kit comprenant entre autres une brouette, un râteau, un arrosoir, une pelle, un pulvérisateur, une paire de gants, une bâche etc.

Dans le cadre de ce projet, ils sont en tout 15 animateurs endogènes dont 7 dans la province de la Comoé.

Alexix B. SOULAMA chef du canton de Siniéna, s’est réjoui de la tenue de cette journée dans sa cité.

Le projet ECDD cible au total 17 CLE répartis dans les 5 Agences de l’Eau des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakanbé.

Le projet vise les ménages vivant en milieu rural et semi-urbain de sa zone d’intervention avec un accent particulier mis sur les femmes et les jeunes.

Hamidou Idrissa Massa Haut-commissaire de la Comoé a estimé qu’ « entre conseils, animations, formations et visites, les animateurs et animatrices endogènes donnent de leur temps et de leur savoir pour accompagner les ménages agricoles. Ils sont devenus des relais des agents des services techniques dans les villages et dans les exploitations agricoles».

« Cette approche participative et inclusive permet d’avoir des résultats intéressants dont nous en sommes fiers » dixit Hamidou Idrissa Massa Haut-commissaire de la Comoé.

C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des acteurs à plus d’ardeur, de courage et à une résilience « sans faille » pour réussir ensemble et pas-à-pas, le pari de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En rappel, le projet ECDD est mis en œuvre par le consortium composé de SNV Organisation Néerlandaise de Développement (qui est le chef de file) et World Waternet – WWn sur une période de 4 ans, allant de décembre 2020 à novembre 2014, sur financement de l’Ambassade des Pays-Bas.

Le projet ECDD vise à renforcer les capacités des institutions impliquées dans la gestion de l’eau telles que les Agences de l’Eau (AE) du Burkina, les Comités Locaux de l’Eau (CLE), les communes et des organisations faîtières. Dans cette dynamique, ces axes d’intervention reposent sur la conservation des eaux et des sols, la gestion inclusive et durable des services d’approvisionnement en eau, l’assainissement en milieu rural et la promotion d’une agriculture familiale résiliente et durable.

 

               Les animateurs endogènes ; des encadreurs de proximité !

Le projet ECDD a donc quatre composantes avec chacune un objectif spécifique et des interventions propres. En ce qui concerne la composante 4 basée sur l’agriculture, l’un des défis majeurs consiste à promouvoir une agriculture familiale résiliente et durable.

Pour ce faire, les actons reposent sur trois axes qui sont : le conseil à l’exploitation familiale avec la mise en place d’un mécanisme d’approvisionnement durable en intrant ; la facilitation des petits producteurs aux marchés et aux financements ; et l’aménagement et la réalisation d’infrastructures structurantes au profit des ménages ruraux. Une stratégie d’intervention qui vise à accroître les rendements agricoles et les stocks céréaliers en vue d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages pauvres.

Des impétrants fiers d’avoir été célébrés !

A cet effet, plusieurs structures et acteurs ont été identifiées, dont les animateurs endogènes pour accompagner la mise en œuvre des activités dans les communes d’intervention de la composante agriculture.

«Après plus de deux ans de mise en œuvre du projet ECDD, des résultats forts encourageants ont été obtenus grâce aux actions des animateurs endogènes dans plusieurs domaines tels que l’agriculture durable, le système d’approvisionnement durable en intrants (SADI), la gestion des risques sanitaires, la mise en place et le fonctionnement des agri business cluster, etc. » ; a soutenu Landri Alex MILLOGO représentant de la direction provinciale de l’agriculture.

Dans le but donc d’assurer la durabilité des actions du projet, il est important d’encourager les animateurs endogènes pour leur performance et leur résilience.

Arouna BADIEL Conseiller en Agro économie du projet ECDD.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée de célébration de l’animateur endogène.

Selon Ramatou DIARRA seule animatrice endogène, résident dans la commune de Moussodougou, la journée qui célèbre leur contribution les honore à plus d’un titre et les encourage à persévérer.

«Elle permet à la population de nous connaître et de savoir que nous sommes disposés à accompagner les producteurs».

Pour Arouna BADIEL, « le projet a voulu cette journée, pour non seulement reconnaitre les efforts et tout le travail que vous abattez auprès des producteurs mais également comme pour dire que nous ne nous sommes pas trompés en décidant de cheminer avec vous ».

A en croire monsieur BADIEL, c’est maintenant que la mission commence car le projet prend fin en novembre 2024. Il dira que « quand viendra ce temps, ce sera à vous d’ouvrir les vannes des possibilités pour les producteurs. Vous devrez être en mesure d’orienter, de conseiller, de guider et de former sur les meilleurs pratiques qui améliorent la production agricole… ».

Au cours de cette cérémonie de reconnaissance, le Haut-commissaire a lancé officiellement le début des activités de la campagne agricole 2023 -2024 du projet ECDD dans la province des Cascades.

Agence d’information du Burkina                                                                                   Mamadou YERE

 

 

 

Laisser un commentaire