Burkina-Célébration-Association-Kamit-An

Burkina : Le cadre Deux heures pour Kamita, invite les Burkinabè et les africains à célébrer dans la sobriété le Nouvel An Kamit (africain)

Ouagadougou, 13 juil. 2023 (AIB)- A l’occasion de la célébration de l’an 6260 Kamit, le mouvement « Deux heures pour nous, Deux pour Kamita » a invité, mercredi au cours d’une conférence de presse, les Burkinabè et les africains à une célébration dans la sobriété.

« Nous invitons les citoyens burkinabè et africains ainsi que nos frères et sœurs de la diaspora à s’approprier et à célébrer dans la sobriété le Nouvel An Kamit (africain) » a déclaré le secrétaire général du cadre « Deux heures pour nous, Deux pour Kamita », Imhotep Serge Bayala.

M. Bayala s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse qui a permis de dérouler le programme de célébration du nouvel an Kamit.

Il a donné rendez-vous à la presse et à l’ensemble des populations, « le 19 Juillet 2023 à l’université Joseph KI-ZERBO (sous le coup de 14h à l’amphi A600) pour marquer le jour de l’an 6260 ».

En prélude à la célébration du jour de l’An africain 6260, le cadre prévoit l’organisation de l’université Sankoré 8, la deuxième année d’affilée, dans la ville de Koudougou, a informé Imhotep Serge Bayala.

« Un tel choix trouve sa motivation dans le besoin d’ancrage national de la symbolique de la célébration du calendrier africain », a-t-il affirmé.

L’université Sankoré 8 se tiendra pendant cinq (05) jours du 14 au 18 Juillet à Koudougou, autour du thème général : « Culture, lutte de libération et construction de l’Etat nation ».

M. Bayala a souligné “qu’aucun peuple ne peut s’ épanouir en déhors de sa culture, car la culture est transversale et elle nourrit les luttes de l’ emancipation. Le Burkina doit allumer la flamme de la diversité socio-culturelle”.

L’une des innovations majeures de cette édition sera l’introduction d’une conférence inaugurale à la date du 14 Juillet 2023 à l’université Norbert Zongo de Koudougou.

La conférence animée par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Abdoulazize Bamogo, autour du thème : « Médias et jeunesse : construction d’une citoyenneté responsable en temps de crise ».

Selon Imhotep Serge Bayala, « les équipes du comité d’organisation à Koudougou comme à Ouagadougou sont actuellement à pied d’œuvre pour la réussite de la conférence inaugurale, du reste des activités de l’université Sankoré 8 et de la célébration du nouvel An Kamit ».

Agence d’ information du Burkina

AO/wis

Laisser un commentaire