Burkina-Festival-Conférence-Presse

Banfora/Festival de l’intégration : Le comité d’organisation dévoile les activités à travers une conférence de presse.

Banfora, (AIB)- L’association pour le Développement Economique et Socio-culturel des Cascades (ADESCA), en collaboration avec l’Association Tous Intègre, Unis pour le Développement de Bobo-Dioulasso (ATITUD/B, ont organisé à Banfora le dimanche 21 avril 2024, une conférence de presse au cours de laquelle, elles ont présenté le contenu  du Festival de l’intégration de Banfora. 

Il s’est agi pour les organisateurs d’échanger avec les journalistes sur la tenue du festival de l’intégration de Banfora (FESTIB) prévu pour se tenir du 23 au 26 mai 2024.

Le FESTIB est inspiré du festival de l’intégration de Bobo-Dioulasso porté par l’ATITUD/B qui est à sa 6ème édition.

La première édition du FESTIB comporte une dizaine d’activités qui sont, entre autres, une course cycliste féminine, un atelier sur l’offensive agro-pastorale, une sortie touristique, une foire communautaire et artisanale pour permettre aux différentes communautés de la région des cascades et celles de l’extérieur d’exposer des objets de leurs cultures.

Il s’agira d’un forum pour les fils et filles de la région des cascades et qui servira également de cadre d’échange entre les porteurs d’idées de développement économique et socio-culturel.

Un panel sur le thème : «Problématique de l’accession aux trônes dans les régions des Cascades et du Sud-Ouest : Quelle stratégie pour des successions apaisées» est au programme. Il y aura également une compétition de miss intitulée : « Miss intègre » qui vise à promouvoir les cultures des différentes communautés et un plateau artistique dressé chaque soir dans le but de contribuer à la promotion des talents artistiques locaux.

Le FESTIB sera également une occasion de pose de la première pierre pour la  construction de l’antenne de l’office national d’identification (ONI) de Banfora. Le fond qui a été collecté à ce jour pour la réalisation de cette infrastructure se lève à plus de 51 millions.

Le comité d’organisation a expliqué qu’il compte faire de ce FESTIB, le plus grand festival de la région.

Le chargé de communication de l’ADESCA, Brama Ouatara, a saisi l’occasion pour faire une brève présentation de cette association. Selon lui, l’ADESCA, est l’une des premières associations de la région. Elle a été créée par le feu Lompolo Koné et portait le nom de mutuelle des falaises et rizières et devient plus tard, ADESCO lorsque la région ne comptait qu’une seule province.

En rappel, l’ADESCA a déjà mené des activités de reboisement et une remise d’une somme de 500 000 FCFA comme effort de paix.

Agence d’information du Burkina

JPY/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!