Bam : Plus de 1 000 plants mis en terre à Tikaré

Kongoussi, 27 août 2024 (AIB) – Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Tikaré, Kiswendsida Benjamin Nikiéma, a salué samedi la forte mobilisation des forces vives de la commune, qui a permis de planter plus de 1 000 arbres pour lutter contre la déforestation et reverdir l’environnement.

Le préfet PDS s’exprimait le 24 août 2024 à l’issue d’une journée de reboisement initiée par la commune, au cours de laquelle les plants ont été mis en terre.

« Nous avons décidé de planter des arbres pour nous conformer aux directives de Son Excellence monsieur le Premier ministre qui, lors de la Journée de l’arbre à Bobo-Dioulasso, a invité tous les Burkinabè à planter des arbres. C’est aussi pour restaurer le couvert végétal de la commune, déforesté par les activités d’exploitation minière artisanale », a expliqué monsieur Nikiéma.

Il a également précisé que ce sont au total 1 250 arbres qui ont été plantés le 24 août 2024 à Tikaré.

« Un partenaire nous a accompagnés avec 1 000 plants et l’ensemble des forces vives ont mobilisé 250 manguiers. Nous avons distribué les plants par villages et par quartiers, et tout le monde s’est mobilisé ce matin pour la plantation suivie de l’entretien », a souligné le président de la délégation spéciale.

Le chef du canton de Zitenga, le Naaba Tigré, après avoir planté ses arbres, a loué l’initiative de la délégation spéciale.

En sa qualité de leader coutumier, il a invité ses sujets à assurer le bon entretien des plants.

« Nous sommes très contents de cette belle initiative de la délégation spéciale. C’est pourquoi tout le monde est sorti pour accompagner l’activité.

Les arbres fruitiers ont été plantés devant les concessions et les structures officielles. J’invite tout le monde à prendre soin de son arbre », a indiqué Naaba Tigré.

En rappel, la commune de Tikaré est située à 25 km à l’ouest de Kongoussi. L’orpaillage artisanal fait partie des activités des populations.

Agence d’Information du Burkina

Asmado RABO

Laisser un commentaire