Yatenga : La Délégation spéciale régionale du Nord s’engage pour le retour de la paix

Ouahigouya, 23 août 2024 (AIB)- Les membres de la Délégation spéciale régionale du Nord, conduits par le 1er vice-président, Abdoulaye Sanfo, ont échangé avec les forces vives de la région le vendredi 23 août 2024 à Ouahigouya. Objectif : promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble pour le retour de la paix dans la région du Nord.

La région du Nord, comme beaucoup d’autres régions du Burkina Faso, a connu ces dernières années un déplacement massif des populations des campagnes vers les chefs-lieux de provinces.

Le boom démographique dans les villes engendre des conséquences sur les rapports sociaux entre les différentes communautés. C’est dans ce sens que le conseil régional du Nord, à travers le programme Décentralisation et Participation Citoyenne (DEPAC) phase 3, financé par la Coopération suisse, a organisé une rencontre d’échanges avec l’ensemble des forces vives de la région du Nord le 23 août dans la cité de Naaba Kango.

Au cœur des échanges : comment contribuer, par tous les moyens et avec le concours des leaders communautaires, à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, afin de faciliter le retour de la paix au pays.

Leaders coutumiers et religieux, responsables des organisations de la société civile, populations hôtes et personnes déplacées internes, tous venus des quatre provinces de la région, se sont réunis autour de la même table pour discuter de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et du retour de la paix.

Pour le 1er vice-président de la Délégation spéciale régionale du Nord, Abdoulaye Sanfo,

« la rencontre de ce matin a pour objectif d’échanger avec les leaders communautaires des quatre provinces sur comment promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les populations (hôtes et PDI) pour le retour de la paix. Nous attendons de ces échanges des recommandations pour qu’ensemble nous contribuions de façon significative au retour de la paix ».

Une initiative très appréciée et saluée à sa juste valeur par l’ensemble des participants. Ils ont pris l’engagement, de retour dans leurs communautés, d’être des ambassadeurs pour le retour de la paix.

« Cette journée d’échanges est la bienvenue. Les leaders communautaires peuvent réellement contribuer au retour de la paix, car ils sont les porte-voix de la société. Nous félicitons le conseil régional du Nord et ses partenaires techniques et financiers qui, malgré le contexte difficile, ont consenti beaucoup d’efforts pour la tenue de cette activité noble », a laissé entendre la présidente de la coordination provinciale des femmes du Passoré, Angèle Zida/Guigma.

Le président Sanfo a conclu en saluant la forte mobilisation et en invitant l’ensemble des acteurs à s’investir pleinement pour la réussite totale de la rencontre.

Agence d’Information du Burkina Faso

BB/ATA

Laisser un commentaire