Burkina-Société-Projet-Lancement
Bam : Lancement d’un projet de renforcement de la cohésion sociale et de la stabilité
Kongoussi, (AIB)-L’association Sougri Nooma pour le développement (ASND) a lancé le 28 mai 2021 à Bourzanga, le projet RENCOSS qui vise à renforcer la cohésion sociale et la stabilité dans la commune par l’insertion professionnelle.
L’association Sougri Nooma pour le développement (ASND) veut contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la stabilité à Bourzanga.
Pour ce faire, elle compte former au moins 350 personnes à des emplois structurants pour favoriser la cohabitation pacifique entre populations hôtes et celles déplacées.
Elles seront formées en maçonnerie, en soudure, à la saponification, au maraichage, au séchage de légumes, à l’élevage (embouche bovine, culture et conservation de fourrage) et à l’hôtellerie (commis d’hôtel).
C’est à travers un atelier qui a réuni les membres du comité technique de suivi (CTS) que l’association Sougri Nooma pour le développement a lancé le projet à Bourzanga.
Le projet renferme deux volets. Un volet de renforcement de la cohésion sociale qui englobe les formations aux métiers et un autre qui concerne la stabilité de la commune qui englobe des activités socio-culturelles (tournoi de football inter village, prestations de théâtres forum et la tenue d’un « Dassandaga »).
Le public cible est âgé de 16 à 70 ans et concerne la population de Bourzanga et celle déplacées internes. La formation se déroulera entre deux et trois mois.
Selon le coordonnateur du projet RENCOSS Christophe Sibiri Koutawindé, le projet est financé par expertise France à plus de 151 millions de FCFA et se veut spécifique.
«L’approche d’Expertise France étant d’allier la formation théorique et pratique, le programme de Bourzanga, prévoit en exemple la construction d’une auberge communale.
Cette construction va permettre de former des jeunes en maçonnerie et aussi en gestion hôtelière (commis d’hôtel).
Au final, nous aurons des jeunes qui seront formés en maçonnerie, une auberge fonctionnelle qui sera gérée par les jeunes formés de la commune.
Il en est de même au niveau de la soudure. Nous allons réaliser un parc métallique de vaccination. 20 jeunes seront formés en atelier puis sur chantier lors de la construction du parc destiné aux éleveurs de la commune.
Cette approche permet de consolider la formation théorique par une formation pratique sur des réalisations qui renforcent le développement de la commune» a-t-il expliqué.
Le premier adjoint au maire de la commune de Bourzanga Paul Sawadogo a salué l’action de Expertise France pour la mise en œuvre de ce projet.
Il a remercié l’association de développement Sougri- Nooma pour s’être engagée aux côtés des populations de la commune de Bourzanga pour son développement malgré le contexte sécuritaire difficile.
Pour lui, le projet RENCOSS va effectivement renforcer les liens du vivre ensemble entre les déplacées internes et les population de sa commune.
Quant au représentant de Expertise France Eugène claver Dabiré, le projet est sur le bon chemin à Bourzanga au regard des activités déjà menées et de celles en cours de réalisation. Il a encouragé les acteurs de sa mise en œuvre à rester dans la même dynamique afin de garantir un franc succès au projet.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO