Burkina-Balé-Examen-CQP

BALE : 245 candidats à la conquête du CQP

Boromo, (AIB) – 245 candidats ont débuté le mardi 4 juin 2024 à Boromo les épreuves théoriques du Certificat de Qualification Professionnelle.

Les candidats composent pour le métier de mécanique automobile et de couturier. L’examen se déroule pour la première fois à Boromo.

L’ouverture officielle de l’enveloppe a été donnée par le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly.

La phase théorique de la session 2024 de l’examen de Certificat de Qualification professionnelle(CQP) a débuté le 04 juin à Boromo. Cet examen de formation professionnelle se déroule pour la première fois à Boromo. Les sessions précédentes les candidats des Balé se rendaient à Dédougou.

Pour cette année, ils sont 245 candidats en majorité des filles. Les candidats pour le métier de couturier sont au nombre de 149 et 46 pour le métier de mécanique automobile.

Le nombre de candidats au CQP selon le directeur provincial en charge de la jeunesse et de la formation professionnelle, Séré Moussa, est régulièrement en hausse depuis quelques années et cela dénote de l’intérêt des jeunes pour la formation professionnelle.

Deux jurys en couturier et un en mécanique automobile ont été constitués pour les travaux d’évaluation des apprenants. La proclamation des résultats est prévue le dimanche 09 juin.

Le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a ouvert l’enveloppe de l’épreuve théorique puis traduit ses remerciements aux autorités du ministère de la jeunesse et de la formation professionnelle pour l’ouvert du centre d’examen à Boromo.

Les acteurs de l’organisation ont également reçu le soutien et les encouragements du directeur général de Burkina Suudu Bawbé (maison des compétences du Burkina), Dr Kèrabouro Palé, en charge de la coordination de tous les centres de formation du ministère de la jeunesse et de la formation professionnelle en mission de supervision dans le cadre de l’examen.

M. Palé s’est réjoui du bon déroulement de la session aussi bien à Boromo que dans les 265 autres jurys à travers le territoire national.

Selon le directeur général le ministère a ouvert cinq nouveaux centres de formation au cours de cette année et les efforts vont se poursuivre pour le bonheur des jeunes.

Agence d’information du Burkina

OM/dnk/ata

Laisser un commentaire