Gestion de la crise humanitaire : des associations du Centre-Nord en rangs serrés

Kaya (AIB)-Les associations locales du Centre-Nord ont organisé, le samedi 1er juin 2024 à Kaya, un forum régional sur leur participation efficace à la gestion de la crise humanitaire.

« Efforts de paix et développement : quelles contributions des associations locales », c’est sous ce thème que s’est tenue, le samedi 1er juin 2024 à Kaya, la première édition du forum régional de l’Initiative des associations du Centre-Nord.

Fort de 150 participants, ce conclave a permis à ces associations de se pencher sur leur implication efficace dans la gestion de la crise humanitaire et la promotion de la paix dans la région.

Ce premier rendez-vous des associations locales a permis aux participants de se pencher sur des thématiques telles que : « Leadership et gouvernance associative pour la paix et la cohésion sociale : résilience pour sauver l’intégrité », « Situation humanitaire dans la région du Centre-Nord » et « Le leadership local humanitaire ».

Ces thèmes ont été respectivement développés par le coordonnateur général de l’ONG Réseau Afrique Jeunesse, Daniel Da Hien, l’administrateur des affaires sociales, Gaëtan Gourou, et Ousséni Kouraogo de l’ONG ATAD.

Le président de la cérémonie, le haut-commissaire du Sanmatenga, Idrissa Gamsonré, a salué cette initiative des associations locales.

« Vous avez questionné votre leadership dans un contexte de crise humanitaire et vous vous êtes nourris de l’expérience des uns et des autres en vue de votre participation efficace à la gestion de la crise humanitaire et à la promotion de la paix essentielle au développement », s’est-il réjoui.

À l’issue des échanges, la plupart des participants ont exprimé leur satisfaction. « J’ai beaucoup appris de cette rencontre. Je suis content et je tiens à féliciter les initiateurs », a confié le participant Waogba Ouédraogo, par ailleurs président de l’Association pour la Résilience et l’Insertion Sociale des Enfants en Insécurité au Burkina Faso (ARISEI/BF).

Selon le comité d’organisation, ce forum a également été ponctué par une exposition institutionnelle avec une cinquantaine d’exposants et des rencontres B2B.

« Ce partage d’expérience vise à se connaître mutuellement et à se faire découvrir par d’autres acteurs du développement local », a expliqué le coordonnateur de l’Association Voisins Solidaires du Centre-Nord, Augustin Irwaya Ouédraogo.

Pour la présidente de l’Initiative des associations du Centre-Nord, Roséline Dermé, la tenue de ces diverses activités prouve que les objectifs du forum ont été atteints.

« Nous espérons qu’au sortir de ces échanges, chacune des associations jouera désormais sa partition tant dans le développement que dans la promotion de la paix », a-t-elle ajouté.

Agence d’information du Burkina

ES/ata

Laisser un commentaire