Burkina-Autonomisation-Femmes-Formation

Autonomisation des femmes : La fondation Go PAGA compte former 250 femmes sur des activités génératrices de revenus

Ouagadougou, 12 sept. 2024 (AIB)-La fondation Go PAGA entend outiller 250 femmes des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des civils tombés ou blessés au service de la nation à l’issue du lancement, jeudi à Ouagadougou, d’un programme de formation en pâtisserie, en couture, en coiffure et en saponification dans 4 villes du pays.

Prévue pour se tenir à Ouagadougou, Kaya, Koudougou et Fada N’Gourma, la 3ème cohorte de la formation cible 250 femmes des FDS et des civils tombés ou blessés sur le champ d’honneur, a indiqué la présidente de la fondation, Fadima Kambou/Ouédraogo.

« Ce programme intégré va permettre l’autonomisation socio-économiques des femmes en situation difficile», a soutenu Mme Kambou lors du lancement du centre de formation de la fondation ce jeudi 12 septembre 2024 à Ouagadougou.

Selon elle, en plus des femmes des FDS et civiles tombés et blessés, cette année, le programme va s’étendre aux orphelines et aux enfants de la rue et la boulangerie sera intégrée dans la formation avec plus de pratique sur 8 sites de la fondation et des centres partenaires.

L’initiative bénéficie de l’accompagnement financier d’une banque de la place qui a remis un chèque de 100 bourses scolaires à 40 femmes pour la coiffure et 60 femmes pour la couture.

« La formation en pâtisserie et en saponification débute à partir du 16 septembre 2024 pour une durée d’un mois. La couture et la coiffure commencent en fin septembre pour une durée de 9 mois, avec à son terme, l’examen d’obtention d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) », a souligné Mme Kambou.

Fadima Kambou/Ouédraogo a précisé que les 250 bénéficiaires du programme ont été retenues selon les critères du ministère en charge de l’action humanitaire qui privilégie les couches vulnérables.
La présidente de la fondation a, par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à faire la promotion des productions des femmes pour une meilleure visibilité de leurs actions.

Le représentant du ministre en charge de l’action humanitaire, Palamanga Ouoba, a salué la fondation Go PAGA pour les initiatives qu’elle développe au profit de l’autonomisation des femmes.
Pour lui, le programme montre que la quête permanente, la promotion de la solidarité et l’engament pour les personnes dans le besoin sont une affaire de tous les Burkinabè.

M. Ouoba a conclu son propos en indiquant que le ministère a accompagné la fondation à travers l’identification des bénéficiaires, par l’intermédiaire de ses structures déconcentrées et compte poursuivre son soutien à l’endroit de la fondation avec plusieurs autres actions.
Créée le 13 février 2021, l’association Go Paga est passée au statut de Fondation pour élargir son champ d’action. Le lancement officiel des activités de la Fondation Go Paga a eu lieu le jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina
ZO/as/ata

 

Laisser un commentaire