Burkina-Chroniques-Politiques
Burkina : Un chroniqueur invite les gouvernants de l’AES à construire une révolution fondée sur la culture
Ouagadougou 12 Sept.2024(AIB)-Le chroniqueur politique, Kelgwendé André Sawadogo a appelé jeudi, les gouvernants de l’AES à mettre en place un système révolutionnaire basé sur la culture pour promouvoir une gouvernance économique viable.
« J’invite les gouvernants de l’AES à construire un système révolutionnaire fondé sur la culture et l’agriculture et à promouvoir un système de gouvernance économique viable qui puisse délivrer l’Afrique du système mondialiste », a déclaré le chroniqueur, Kelgwendé André Sawadogo.
M. Kelgwendé André Sawadogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou lors du lancement du deuxième numéro de ses chroniques politiques trimestrielles intitulés « Le devenir Africain ».
Il suggère d’harmoniser la gouvernance en suspendant les Constitutions, les assemblés législatifs de transition (AlT) et légiférant par ordonnance.
« La finalité et le sens d’une révolution, c’est de bâtir un système à partir d’un principe à s’avoir la culture », a précisé le chroniqueur Sawadogo
A l’en croire, c’est la culture qui va donner la légitimité de la gouvernance.
Selon l’analyste, la culture est un atout pour les Etats de l’AES car sa considération permettra de comprendre les richesses culturelles et naturelles afin de les transformer localement.
Il propose de refonder l’école sur des bases culturelles pour promouvoir la vitalité de la culture.
A ce propos, il soutient qu’un système refondé sur la culture permettra aux Etats membres de jouir de leurs légitimités à partir de la référence culturelle sans aucun problème.
Agence d’information du Burkina
AB/yos/ata