Burkina-Société-Religion-Livre-Dédicace

Archidiocèse de Ouagadougou: L’Abbé Jude Conseiga décrypte le phénomène des ‘’maris et femmes de nuit’’

Ouagadougou, 16 déc. 2023 (AIB)- L’Abbé Simon Jude Conseiga, prêtre à la paroisse de Pabré, traite du phénomène des ‘’maris et femmes de nuit’’, à travers une œuvre littéraire dont la dédicace a eu lieu vendredi à la cathédrale de Ouagadougou, a constaté l’AIB.

«Le phénomène des maris et femmes de nuit : Cas spécifique de la ville de Ouagadougou», tel est le titre de l’œuvre du prêtre Simon Jude Conseiga, dédicacée le vendredi 15 décembre à Ouagadougou.

L’Abbé Jude Conseiga, auteur du livre

Dans la présentation du livre, l’Abbé Justin Zangré, curée de la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de la Rotonde, a relevé que l’œuvre littéraire de 129 pages est élaborée dans un style accessible, facile à lire.

En termes de structuration, le livre se présente comme une thèse ou un mémoire en trois grands chapitres, avec entre autres, une conclusion et des annexes.

La méthodologie de l’auteur a consisté à faire une enquête écrite et orale sur le sujet, afin de permettre de façon analytique la manifestation de ce phénomène, notamment dans la capitale burkinabè.

Le prêtre dit être parti d’abord (chapitre1) d’une approche socio-anthropologique pour dégager les causes, les manifestations et les conséquences du phénomène des ‘’maris et femmes de nuit’’.

Au chapitre deux du livre, l’Abbé Jude amorce une « réflexion théologique fondée sur la bible, la tradition, le magistère et la théologie de l’Eglise.

Enfin, au troisième chapitre, le prêtre-écrivain dégage « quelques pistes  théologico-pastorales pour l’accompagnement des personnes victimes des ‘’maris et femmes de nuit’’.

Dans sa conclusion, l’auteur fait observer que l’étude lui a permis de découvrir plusieurs facettes de cette réalité. « Devant la conception perplexe des +djinn’’ (démons, Ndlr) aux conséquences désastreuses, le Ouagalais est toujours en quête de solution », écrit-il.

A la presse, l’Abbé Jude Conseiga a avoué que la difficulté majeure dans la réalisation de l’étude a été la collecte des témoignages. « Etant donné qu’il s’agit d’un sujet considéré comme tabou, il n’a pas été aisé de recueillir des témoignages », confie-t-il.

Néanmoins, l’on peut lire, en annexe, une dizaine de témoignages faits par des personnes des deux sexes, de jeunes et de moins jeunes, issues de catégories sociales différentes (étudiants, fonctionnaires, mariés, célibataires, etc.)

L’oeuvre est vendue au prix de 4 000 F CFA et est disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique à Ouagadougou, aux secrétariats de la paroisse Saint Joseph de Pabré et de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin.

Le public lors de la cérémonie de dédicace

L’on peut aussi l’avoir à la Maison de la Bible  à la cathédrale de Ouagadougou, au kiosque de la paroisse saint Camille, aux boutiques de la paroisse Saint Pierre de Gounghin, de la paroisse Notre dame du Rosaire de Kologh-Naaba et de la paroisse Notre dame des Apôtres de la Patte-d’oie.

La cérémonie de dédicace de ce vendredi a aussi concerné une œuvre littéraire intitulé « Sooda weem Toogre » de l’Abbé Théodore Sam, traduite du français en langue Moré par l’Abbé Jude Conseiga.

Il y a eu également la dédicace du single intitulé « Dieu agira » réalisé par l’Abbé Simon Jude en featuring avec l’Abbé Arnaud Wangrawa.

Toutes ces œuvres sont disponibles aux lieux susmentionnés.

Les dédicaces se sont déroulées en présence d’un public composé de religieux, de paroissiens, d’hommes et femmes de la culture et des médias, etc.

L’Abbé Kiswendsida Simon Jude Conseiga est prêtre diocésain de l’archidiocèse de Ouagdougou. Ordonné prêtre en 2016, il est actuellement vicaire à la paroisse Saint Joseph de Pabré  depuis 2019.

Il est responsable diocésain de la Commission des migrants et voyageurs de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!